En me penchant sur l’histoire des madeleines, j’ai découvert qu’elles avaient été inventées dans les cuisines du roi Stanislas, à qui, parait-il on doit aussi le baba au rhum. J’avoue qu’avant de venir en France, la seule Madeleine que je connaissais, était celle qui avait beaucoup de cousins et qui ne venait pas à ces rendez-vous avec Jacques Brel.
Ensuite, j’ai pu gouter aux petits gâteaux succulents (avec un verre de lait). Par contre la référence aux “madeleines de Proust” me dépassait un peu. Voyez-vous, je n’ai jamais trop accroché aux grands classiques du 19ème de l’Europe occidentale. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé : Hugo, Zola, Balzac, Dickens : j’ai lu au moins 3-4 œuvres de chacun d’eux, mais ils n’ont pas réussi à me captiver. Par contre, j’aime beaucoup Alexandre Dumas (père) et Jules Verne, mais font-ils partie des classiques ?
Bon, tout ça pour dire que j’ai essayé de lire “A la recherche du temps perdu”. Je suis péniblement arrivée à la page 25 et je ne me souviens absolument de rien (peut-être pourrais-je essayer de recommencer le livre pour tester si je suis devenue plus sage avec l’âge). Donc, j’ai du rater le moment où une madeleine déclenche un flot de souvenirs de la jeunesse de l’auteur. Une jeunesse qu’il avait passé de coté de chez Swann (bizarre, j’ai toujours pensé que c’était un prénom hollandais). Bon, après avoir étalé mon ignorance de la littérature française, il est peut-être temps de passer à la recette.
Cela faisait 2 ans que j’avais les moules à madeleines, mais pas une bonne recette. Le parrain de PP en fait de très bonnes, mais la dernière fois que je l’ai vu, j’ai oublié de lui demander la recette. Jusqu’au jour où une collègue au travail, LN, est venue lundi matin avec 3 boites pleines d’excellentissimes mini-madeleines. Cette fois, j’ai demandé la recette… et j’ai improvisé derrière.
ingrédients
(pour 28 madeleines)
- 150 g farine
- 125 g beurre
- 100 g sucre
- 3 càs de miel
- 2 oeufs
- 2 càs de lait
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de fleurs de lavande séchées
préparation
- Faire chauffer le lait et y ajouter les fleurs de lavande. Laisser infuser pendant 10 minutes. Faire fondre le beurre.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le miel et le sucre. Tamiser la farine avec la levure. L’ajouter au mélange œufs/sucre. Mélanger. Ajouter le beurre fondu et le lait avec les fleurs de lavande. Bien mélanger à nouveau. Laisser reposer 30 minutes au frigo.
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Garnir les moules à madeleines, sans trop déborder : environ à ¾ de leur taille. Les miens sont en silicone. Si vous utilisez des moules en aluminium, il faudra les huiler auparavant.
- Enfourner les madeleines et les faire cuire pendant 4 minutes. Baisser la température du four et les laisser cuire encore pendant 5 minutes (temps de cuisson à ajuster selon le four si nécessaire, le mien est à chaleur tournante).
- Démouler les madeleines encore chaudes et les laisser refroidir sur une grille.