Je ne suis pas une grande amatrice de la tarte Tatin, la vraie : celles aux pommes et à la pâte brisée. Je préfère croquer les pommes et je les mets rarement dans des desserts. Mais j’aime bien l’idée de la tarte renversée. Du coup, j’ai décidé de renverser des tartelettes. A la pâte sablée et aux poires. Non, mieux : aux poires caramélisées. Et pourquoi ne pas ajouter un peu de chocolat, tant qu’on y est ?
J’ai trouvé la recette de la pâte sablée au chocolat de Eric Kayser dans le blog «Talon haut et cacao» et je l’ai un peu adaptée.
Ingrédients :
(Pour 6 tartelettes ou 1 grand moule)
- Pour la pâte sablée
(adapté du blog «Talon haut et cacao»)
125 g de beurre ramolli
75 g de sucre de canne
25 g de poudre d’amandes
200 g de farine
10 g de cacao en poudre
1 œuf
1 càc de levure chimique - Pour la garniture :
3 poires Rocha
3 càs de sucre muscovado
1 càs de cannelle
20 g de beurre
Un peu de jus de citron - Crème fraiche légère pour la garniture
PréparatioN
- Préparation de la pâte : Tamiser la farine, le cacao, la poudre d’amandes et la levure chimique dans un bol. Dans un autre bol, mélanger le beurre avec le sucre. Incorporer l’œuf. Ajouter le mélange à la farine. Pétrir rapidement afin d’obtenir une pâte assez dense. Former la pâte en boule, envelopper dans du film alimentaire et laisser 6h au frigo (d’après la recette originale, le mieux c’est laisser la pâte reposer pendant 1 nuit).
- Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d’obtenir une épaisseur de 5-6 mm. Retourner au frigo pour 30 minutes supplémentaires.
- Préparation de la garniture : Peler les poires, enlever les pépins et les couper en dès. Arroser d’un peu de jus de citron pour éviter que les poires noircissent. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les poires coupées, parsemer de sucre et de cannelle. Baisser le feu et laisser caraméliser pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.
- Beurrer 6 moules à tartelettes à fond amovible. Découper des ronds de la pâte avec un diamètre légèrement supérieur au diamètre du moule. Verser les poires au fond des moules, les couvrir de la pâte et rabattre légèrement les bords. Mettre les tartelettes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (pour éviter les dégâts lors de cuisson).
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler.
- Servir les tartelettes légèrement tièdes, accompagnées d’un peu de crème fraiche légère ou d’une boule de glace.