Je me suis rendu compte que je n’avais pas préparé de cheesecake depuis quelques mois déjà ! Quelle horreur ! Il fallait y remédier rapidement ! Comme je n’aime pas l’hiver, les journées courtes et la nuit qui tombe même avant l’heure de l’apéro, j’ai décidé de faire un cheesecake ensoleillé. Pour ce, j’ai choisi un de mes fruits préférés, la mangue.
Ingrédients
- Pour le fond:
125g de biscuits de type « Petits bruns »
6 càs de beurre fondu - Pour la crème :
450 g de fromage à tartiner (type saint-Moret)
1 mangue bien mure
1 tasse de crème fraiche
4 œufs
2/3 tasse de sucre roux
Quelques gouttes d’extrait de vanille - Pour la déco :
1 mangue bien mure
2-3 càs de jus d’orange
1 feuille (2g) de gélatine
Préparation
- Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits. Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne.
- Peler et découper les deux mangues en évitant le noyau. Les réduire en purée à l’aide d’un blender ou un mixeur plongeant.
- Battre le fromage avec le sucre afin d’obtenir une crème assez dense. Ajouter la crème fraiche, la moitié de la purée de mangue et l’extrait de vanille. Ajouter les œufs un par un sans oublier de bien mélanger entre chaque ajout. Verser l’appareil sur le fond refroidi.
- Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 10 minutes, ensuite baisser la température à 150°C et laisser cuire pendant encore 1 heure environ (ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement souple au milieu). Laisser refroidir dans le four éteint, sans ouvrir la porte.
- Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement sur une grille.
- Faire gonfler la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5-10 minutes. L’égoutter et faire fondre au four micro-ondes avec très peu d’eau, pendant 20-30 secondes à puissance moyenne, sans laisser bouillir. Délayer la gélatine fondue avec le jus d’orange et ajouter à la deuxième moitié de la purée de mangue. Verser sur le cheesecake refroidi.
- Laisser au frigo pendant au moins quelques heures pour que la gélatine prenne et le cheesecake soit bien froid. Démouler avant la dégustation.