La première fois que j’ai vu les crumpets c’était dans le livre de Gerald Durrell : “Oiseaux, bêtes et famille” où il raconte avec beaucoup d’humour une partie de son enfance passé sur l’ile de Corfu. Gerald Durrell est un naturaliste et écrivain anglais qui a consacré sa vie à l’étude et à la préservation des espèces en voie de disparition. Il a voyagé dans plusieurs pays, écrit des livres et filmé ses expéditions. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Avec l’argent gagné, il a fondé sur l’ile de Jersey un zoo où des espèces en danger peuvent évoluer dans un habitat le plus proche possible de leur environnement naturel. C’est après avoir lu les livres de Gérald Durrell (mon père, grand amateur, les avaient presque tous acheté) que j’ai voulu en grosse partie faire des études en biologie. L’année dernière, j’ai eu la possibilité de visiter avec la petite famille et avec mon meilleur ami (lui aussi biologiste pour les mêmes raisons) le Durrell Wildlife Conservation Trust sur l’ile de Jersey.
Cela faisait un petit moment que je voulais m’essayer à faire des crumpets (après un essai à moitié raté) ces cousins du muffin anglais. Le moment est venu le jour où j’ai trouvé la recette très bien détaillée dans le blog “Le Pétrin”. Je l’ai suivi, tout en faisant quelques petits ajustements. Les miens sont un peu plus épais que ceux de la recette d’origine, car je pense avoir un peu trop rempli les moules.
Ingrédients :
(pour 12 à 15 crumpets, recette adaptée du blog “Le Pétrin”)
- 250 g de farine T45
- 100 g de farine de blé complète
- 2 càc de levure de boulanger déshydratée
- 1 càc de sel
- 3 càs de sucre roux
- 360 ml de lait tiède
- ½ càc de bicarbonate de soude
- 125 ml d’eau tiède
Préparation
- Délayer la levure dans un peu de lait tiède et 1 càc du sucre et laisser reposer 5 minutes. Tamiser les deux types de farine dans un bol profond. Ajouter le reste du sucre et le sel. Faire un puits au fond du bol. Y verser le reste de lait et la levure.
- Commencer à mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, en incorporant la farine en petites quantités. Une fois la farine incorporée, on obtient une pâte lisse, épaisse et très élastique. Mélanger vigoureusement pendant 5-7 minutes jusqu’à ce que la pâte tombe en ruban continu quand on soulève la spatule.
- Couvrir le bol avec un torchon ou du film alimentaire et laisser lever environ 1 heure et demi à température ambiante. La pâte lève une fois, puis retombe et des petites bulles se forment à la surface.
- Dissoudre le bicarbonate de sodium dans l’eau et l’ajouter à la pâte. Mélanger bien. La pâte devient plus liquide. Recouvrir le bol avec un torchon et laisser reposer pendant 30 minutes. La pâte reprend du volume et des petites bulles se reforment à la surface.
- Faire chauffer une poêle légèrement huilée à feu vif. Beurrer généreusement des emporte-pièces métalliques ronds (j’ai utilisé des cercles à pâtisserie de 7.5 cm de diamètre et de 4.5 cm de hauteur). Baisser le feu (feu doux). Déposer les emporte-pièces dans la poêle et les remplir à moitié de la pâte à crumpets.
- Cuire environ 7-8 minutes jusqu’à ce que la surface de crumpet s’assèche et des petits trous se forment à la cuisson. Le fond du crumpet doit être bien doré. Enlever doucement le cercle et retourner le crumpet. Cuire de l’autre côté pendant 1-2 minutes environ.
- Servir chauds, accompagnés de beurre, miel ou confiture.
Et je rajoute quelques photos de Durrel Wildlife Conservation Trust