Quand j’étais petite, je détestais les aubergines. Il m’a fallu plusieurs années pour enfin me réconcilier avec elles. Maintenant, j’en prépare au moins une fois par mois. Cela faisait un petit moment que je voulais ester le tian. Pendant que je cherchais les recettes du tian provençal, j’ai appris qu’au fait il était d’origine du Comtat Venaissin et ensuite il est entré dans la cuisine provençale. Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Bon, j’avoue que la subtilité du Comtat Venaissin m’échappe encore, mais je pense qu’un peu de lecture pourrait y remédier.
Comme je n’ai pas du vrai tian (le plat en terre cuite), j’ai préparé le mien dans un plat à gratin en céramique conventionnelle. J’espère que cette entorse à la règle n’est pas très grave.
Ingrédients
(pour un plat à gratin d’environs 30×40 cm, la recette est adaptée du blog CduBeau)
- 1 ½ courgette
- 1 ½ aubergine
- 2-3 tomates
- 3 gousses d’ail
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 3-4 càs de l’huile d’olive
- Thym, romarin, sauge
Préparation
- Laver les légumes et découper les extrémités. Couper les légumes en rondelles d’environ 0.5 cm d’épaisseur. Dégermer les gousses d’ail et les hacher finement.
- Huiler le fond du plat à gratin avec un peu de l’huile d’olive et disposer les rondelles de légumes en les alternant.
- Arroser du reste de l’huile d’olive, saupoudrer de l’ail haché. Parsemer des herbes et émietter le fromage de chèvre par dessus.
- Préchauffer le four à 170°C. Couvrir le plat d’un morceau de papier d’aluminium et enfourner pendant environ 1 heure 20 minutes.
- Retirer le papier d’aluminium et laisser dorer le tian pendant encore 30 minutes environ. Servir chaud ou tiède.