Il était temps de refaire un cheesecake. De plus, en pleine saison des cerises. C’est le moment de dire que je ne savais pas que la chanson «Le temps des cerises» (que voici interprétée par ma compatriote d’origine Sylvie Vartan) était fortement associée à la Commune de Paris de 1871. On n’arrête jamais d’apprendre !
Je voulais reprendre un peu les éléments du gâteau Forêt Noire pour en faire un cheesecake. J’ai un peu raté la cuisson de celui-ci – il a craquelé à la surface et sur les bords. Ca tombait bien que j’avais prévu de faire un coulis pour la déco. Heureusement, le look n’avait pas impacté le gout.
Ingrédients
- Pour le fond:
- 200g de biscuits au chocolat
- 6 càs de beurre fondu
- Pour le crème :
- 450 g de fromage à tartiner (type saint-Moret)
- 250 g de mascarpone
- 1 tasse de crème fraiche
- 4 œufs
- 2/3 tasse de sucre roux
- 2 càs de kirsch
- 10-12 cerises déshydratées
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- Pour la confiture de cerises :
- 300 g de cerises dénoyautées
- 1 càs de sucre (peut être omise si les cerises sont bien sucrées)
- 2 càs de sucre pour confitures (ex. Confisuc)
- 1 càs de kirsch
Préparation
- Mettre les cerises dénoyautées dans une petite casserole, les saupoudrer du sucre et laisser macérer pendant 15-20 minutes. Ajouter le kirsch et porter à ébullition à feu doux en remuant régulièrement. Faire cuire pendant 7-8 minutes afin d’obtenir une confiture très peu dense, plutôt comme un coulis. Enlever la mousse qui se serait formée à la surface et laisser complètement refroidir avant l’utilisation.
- Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
- Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne.
- Couper les cerises déshydratées en petits morceaux et les faire tremper 5-10 minutes dans le kirsch.
- Battre le fromage avec le sucre afin d’obtenir une crème assez dense. Ajouter la crème fraiche, le mascarpone et l’extrait de vanille. Ajouter les œufs un par un sans oublier de bien mélanger entre chaque ajout. Enfin rajouter les cerises au kirsch. Verser l’appareil sur le fond refroidi.
- Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 10 minutes, ensuite baisser la température à 150°C et laisser cuire pendant encore 1 heure environ (ou jusqu’à ce qu’il soit solide au milieu). Laisser refroidir dans le four éteint, sans ouvrir la porte.
- Sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir complètement sur une grille avant de le démouler.
- Garnir de la confiture de cerises. Laisser au frigo pendant au moins quelques heures avant la dégustation.