J’ai remarqué que dans presque toutes les séries américaines, il y a un moment où toute la famille est assise autour de la table du petit-déjeuner avec les inévitables pancakes au sirop d’érable. Chaque fois je me demandais quel gout ils pouvaient en avoir. Des années plus tard, quand j’ai découvert l’Internet et j’ai appris à cuisiner (dans cet ordre-ci), j’ai trouvé et testé plusieurs recettes. J’avoue que je préfère les pancakes aux crêpes – surtout du point de vue pratique – ils sont prêts en moins de temps et on passe moins longtemps à les cuire – tout ce qu’il faut pour des faignantes comme moi ! Il y a quelque temps, j’ai essayé aussi la recette irlandaise – au babeurre, mais je n’arrivais pas à dégager suffisamment de temps pour la publier. Comme c’est l’été (et le temps des vacances) et que depuis deux semaines je ne cuisine presque pas, je profite pour rattraper mon retard en recettes sur le blog.
La recette d’aujourd’hui est adaptée du livre «The Irish Kitchen». Si, comme moi, vous n’avez pas de babeurre sous la main, vous pouvez utiliser soit la même quantité de mélange lait : yaourt (1 :1), soit un pot de yaourt dilué dans de l’eau, soit la même quantité de lait avec 2 càs de vinaigre blanc et laisser reposer pendant 10-15 minutes.
Ingrédients
(pour une douzaine de pancakes, adaptée du livre «The Irish Kitchen»)
- 2 tasses de farine
- 1 ½ càc de levure chimique
- 3 càs de sucre roux
- 1 œuf
- Environ 1 ¼ tasse de yaourt dilué à l’eau (1 pot de yaourt)
- Un peu d’huile de tournesol ou beurre pour la cuisson
- Du miel ou de la confiture
préparation
- Dans un bol mélanger la farine, avec le sucre et la levure chimique. Ajouter l’œuf battu et verser petit à petit le yaourt dilué afin d’obtenir une pâte assez épaisse et homogène.
- Faire chauffer une poêle (à fond épais, de préférence) et graisser légèrement le fond avec de l’huile ou mélange beurre/huile. Verser une louche de la pâte dans la poêle et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur la surface. Retourner le pancake et dorer de l’autre côté.
- Servir chaud, accompagnés de miel ou de la confiture (pour ma part, je les aime bien nature aussi).