Comme la saison de fraises continuait et comme j’avais déjà fait une charlotte aux fraises, il n’était que justice de préparer la recette originale de l’un de personnages de dessin animé de ma Clochette – strawberry shortcakes ou une sorte de sablés aux fraises et chantilly.
Après avoir consulté plusieurs recettes, j’ai choisi une, du site Southern Living. C’est une façon agréable d’agrémenter le café de l’après-midi.
Ingrédients
(pour 10-12 biscuits)
- 250-300 g de fraises
- 2/3 de tasse + 2 càs de sucre roux
- 3/4 de tasse de beurre froid, coupé en morceaux
- Environs 2 ½ tasses de farine
- 3 càs de levure chimique
- 2 œufs
- 1 tasse (pas très remplie) de crème fraiche
- 1 càs de jus de citron
- 240 ml de crème liquide
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
préparation
- Laver et équeuter les fraises, les couper en quartiers et les mettre à mariner dans un bol avec 1 càs de sucre, le jus de citron et quelques gouttes d’extrait de vanille. Couvrir le bol du film transparent et laisser au frigo environ 1h.
- Mettre la crème liquide dans un bol et le laisser au frigo pendant au moins 1h.
- Tamiser la farine avec la levure dans un bol profond. Ajouter le sucre et le beurre et émietter le beurre avec les doigts afin d’obtenir une pâte à texture sableuse.
- Battre les œufs avec la crème fraiche et quelques gouttes d’extrait de vanille dans un bol et les ajouter à la pâte sablée. Mélanger bien pour obtenir une pâte assez épaisse.
- Préchauffer le four à 200°C. Couvrir une plaque de four avec du papier de cuisson ou un tapis en silicone. Former des boules de pâte avec une cuillère à glace.
- Enfourner pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Les laisser refroidir sur une grille.
- Sortir le bol avec la crème liquide du frigo. Le mettre sur un autre bol rempli de glaçons. Monter la crème en chantilly avec 1 càs de sucre. La réserver au frigo jusqu’à l’utilisation.
- Couper les biscuits au milieu. Garnir le fond avec de la chantilly et de fraises. Couvrir avec l’autre moitié et servir aussitôt.