Vous est-il déjà arrivé un jour où tout va mal dès la sortie du lit ? Pour moi, c’était vendredi de la semaine dernière. Surtout en cuisine, ce qui était assez critique parce que je préparais le gâteau pour mon anniversaire. Ne faites jamais de la pâtisserie si vous êtes pressés par le temps ! Le crème ne voulait pas monter, la gélatine ne prenait pas et le résultat final différait pas mal au niveau visuel de ce que j’avais imaginé. Mais le gout compensait le look!
J’aurais bien aimé essayer un des gâteaux roulés de Dimi que j’admire de loin depuis très longtemps, surtout celui à la menthe ! Sans une couverture au fondant et les figurines car mes compétences artistiques sont assez limitées (entre parenthèses : j’avais commencé à rédiger ce post il y a une semaine, mais j’avais été retardé par un manque d’inspiration, et surtout, d’une dose irraisonnable de Jane Austen et Dimi a publié entre temps encore une féerie en menthe et citron). Le seul hic dans mon projet est le fait que PP n’aime pas les gâteaux que les bulgares affectionnent : avec de la génoise et une généreuse quantité de crème. PP les appellent gentiment « des étouffe-chrétiens ». Clochette pour sa part, racle la crème et laisse la génoise. Donc, si je faisais un gâteau d’anniversaire à la bulgare, je devais le manger presque toute seule. Bon, ce n’est pas que je ne peux pas, mais mes hanches sont assez larges déjà et j’aimerais éviter de les élargir davantage, merci! Il fallait que je trouve autre chose…
La Forêt Noire est un de mes desserts préférés. Les rues de Paris se souviennent encore d’une soirée d’été un dimanche il y a 6 ans quand avec PP nous avons fait presque toute la Rive Gauche à la recherche d’une boulangerie ouverte qui ferait des forêts noires individuelles. Si cela peut être une excuse, j’étais enceinte de 6 mois à l’époque! Voilà pourquoi j’ai voulu expérimenter à la base la Forêt Noire. Ma première idée était de faire un cheesecake, mais je l’ai laissée de coté car j’en avais déjà fait un il n’y pas si longtemps. Et puis j’ai vu la recette des îles flottantes à la fraise dans le blog de Tartelette. Ce qui m’a inspiré pour faire une mousse au coulis de cerises et un peu de chocolat : les ingrédients-phare de la Forêt Noire. Pour la mousse à la vanille, je me suis basée sur une autre recette du blog de Tartelette.
Ingrédients
(pour 6-8 parts)
- Mousse à la vanille :
(Adaptée du blog de Tartelette)- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 2 càs d’eau
- 3 feuilles de gélatine
- 250 ml de la crème fleurette
- ½ gousse de vanille
- 2 càs de kirsch
- 10 cerises séchées
- Coulis de cerises :
- 350 g de cerises dénoyautées (fraiches ou en sirop)
- 50 g de sucre
- Quelques cuillères de jus de cerises ou de l’eau
- Tuiles de chocolat :
80 g de chocolat noir à pâtisserie - Quelques biscuits au chocolat pour la décoration
préparation
- Préparation du coulis de cerises :
Passer les cerises au blender pour obtenir une purée (ajouter quelques cuillères de jus de cerises ou de l’eau si la purée est trop épaisse). Passer la purée à travers un tamis pour ne récupérer que la pulpe des fruits (moi, j’ai sauté cette étape pour garder un peu de texture dans le coulis). Transvaser la purée dans une casserole et ajouter le sucre. Porter à ébullition et faire cuire une 20aine de minutes à feu doux en remuant régulièrement afin d’obtenir un coulis épais. Laisser refroidir. - Préparation des tuiles au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Sur une surface lisse (tapis en silicone, par exemple) dessiner les formes voulues avec le chocolat fondu soit avec une cuillère, soit avec une poche à douille. J’ai voulu faire des tuiles. Pour cela j’ai fait des ronds par très épais avec une cuillère sur une poche à douille en plastique et je les ai laissés refroidis sur une surface légèrement recourbée (mon rouleau à pâtisserie coincé entre deux planches en bois). - Préparation de la mousse à la vanille :
Mettre la crème dans un bol et la laisser refroidir au frigo pendant au moins une heure. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. - Battre les jaunes d’œufs avec 1 pincée de sel. Mettre le sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole, couvrir et porter à ébullition. Quand le sirop commence à bouillir, enlever le couvercle et mettre un thermomètre de cuisine dans la casserole. Laisser cuire jusqu’à ce que la température atteigne 118 °C.
- Enlever le sirop du feu, ajouter le kirsch et l’ajouter aux jaunes d’œufs en petite quantités, tout en battant au mixeur sans arrêt.
- Égoutter la gélatine, la faire fondre au four micro-onde (sans la faire bouillir) et l’ajouter à la crème.
- Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec le dos du couteau et les ajouter à la crème.
- Continuer à battre la crème jusqu’à ce qu’elle triple de volume et tiédisse.
- Battre la crème fleurette froide en chantilly et l’incorporer en 3 fois à la crème à la vanille. Couper les cerises séchées en petits dés et les ajouter à la mousse. Laisser la mousse prendre environ une heure au frigo.
- Diviser le coulis de cerises dans des ramequins, ajouter la mousse par-dessus. Parsemer avec quelques morceaux de biscuits au chocolat et décorer avec les tuiles au chocolat.
- Laisser refroidir pendant quelques heures au frigo avant de déguster.