Il y a quelques semaines nous avons découvert qu’une grande surface dédiée aux produits bio qui a ouvert ses portes pas loin de chez nous. Nous sommes allés y jeter un coup d’œil, par pure curiosité et j’en suis ressortie les bras chargés de produits aussi exotiques qu’indispensables comme de la fleur de lavande, de la farine de seigle, du riz à sushi et du kasha de sarrasin (c’est-à-dire, du sarrasin grillée). Presque tout ce petit monde va se retrouver incorporé dans l’un ou l’autre des défis culinaires que je me suis lancée cette année. Mais oui, comme dans le film « Julie et Julia », où une jeune demoiselle passionnée de cuisine, Julie Powell, décide de préparer en un an tous les plats de la bible culinaire américaine des années 60 : «Mastering The Art of French Cooking» par Julia Child tout en bloggant sur son exprerience. Sauf que je n’ai pas l’intention de préparer 524 grands classiques de la cuisine française. Ce n’est pas que je n’aime pas les grands classiques, mais je pensais commencer doucement… par exemple par 12 recettes de base (un par mois) que je maitrise mal, voire pas du tout… comme la mayonnaise. Eh oui, voici l’un de mes secrets le plus jalousement gardés : je ne suis jamais parvenue à préparer une mayonnaise maison digne de ce nom. Mais on verra ça plus tard. Si d’ici samedi, j’achete ma thermo-sonde de cuisson, le challenge de janvier sera la confection de macarons maison… sinon je vais compter les bagels dans la liste de mes défis effectués (de toute façon, ils étaient déjà sur ma liste). Et non, je ne triche pas, lol !
Bon, bref, tout ça pour dire que j’avais acheté la kasha sans savoir vraiment comment la cuisiner. Quelques clics plus tard, j’avais trouvé la recette sur le site de Allrecipies.
ingredients
(pour 4 parts)
- 200 g de kasha de sarrasin
- 1 échalote
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 poivron rouge
- 5-6 figues sèches émincées
- 5-6 abricots secs émincés
- 1 poignée de raisins secs
- 1 càc de romarin séché
- Persil plat émincé
- Sel et poivre
preparation
- Éplucher et émincer l’échalote. Laver, épépiner et émincer le poivron.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’échalote et le poivron pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le poivron devienne tendre. Ajouter le sarrasin et faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que toutes les graines soient enrobées d’huile. Saler et poivrer.
- Verser 500 ml d’eau, ajouter le romarin et les fruits secs. Baisser le feu, couvrir et cuire pendant 15 min à feu très doux ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (ajouter un peu d’eau, si nécessaire).
- Servir chaud comme accompagnement d’un filet de canard poêlé, par exemple.