Un magasin de produits « exotiques » se situe non loin de chez mes beaux-parents. Dedans, entre le manioc, les vermicelles de riz et autres harissa, on trouve Ô miracle, de la pâte filo et du « siréné » (fromage bulgare similaire à la feta). Inutile de dire que tous les 2-3 mois j’y fais un raid pour renouveler mes stocks. Et voici, qu’au printemps dernier, j’y ai attrapé aussi un paquet de boulgour afin de diversifier les menu à la maison. J’ai passé quelques temps à prendre mon courage à deux mains pour entamer le paquet. Je me suis aperçue que non seulement le boulgour ne mordait pas (lol), mais aussi qu’il pouvait très bien se substituer au riz dans des plats divers et variés, comme les poivrons farcis (eh oui, en Bulgarie on farcit les poivrons avec du riz… entre autre).
INGREDIENTS
Pour 6 parts
- 6 poivrons
- 1 verre (250 ml) de boulgour
- 250 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 tomates (ou 150 g d’une boite de tomates en conserves)
- 2 càs d’huile d’olive
- Persil plat ciselé
- Sel et poivre
Nettoyer l’oignon, les tomates, la carotte et les champignons. Les émincer en petits dés. Couper le haut (« le toit ») des poivrons, les vider des graines et faire quelques entailles au fond à l’aide d’un couteau pour que l’eau puisse pénétrer lors de la cuisson.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et la carotte pendant quelques minutes (l’oignon devient translucide). Ajouter le boulgour et le faire revenir pendant 2-3 minutes. Ajouter les champignons, saler, poivrer et faire cuire jusqu’à ce que l’eau de cuisson s’évapore. A la fin, rajouter les tomates et le persil ciselé. Mélanger et enlever du feu. Remplir les poivrons avec la farce, sans tasser. Les couvrir avec les « toits » et les arranger debout dans un plat à gratin. Verser 500 ml d’eau (1 : 2 = boulgour : eau) autour.
Faire cuire les poivrons soit dans un four préchauffé à 180 °C, soit dans un four micro-onde (le mien a une puissance de 750 W) environ 35 à 40 minutes. Servir aussitôt, accompagnés d’un peu de yaourt bulgare.