Il y a quelque temps, je suis tombée sur la recette de la pâte feuilletée au chocolat dans le blog “Cannelle et Vanille”. La recette originale provient d’un des livres de Pierre Hermé, ce qui est déjà une bonne excuse de lire la recette et détails ! Et si je ne préparais pas une pâte feuilletée toute simple, mais des croissants au chocolat ? Bon, ça prend un peu de temps de les réaliser, mais le gout le vaut largement bien !
Ingrédients
(pour 12 croissants)
- 250 g de farine
- 25 g de sucre
- 1 càc de sel
- 1 càc de levure de boulangère
- 130 ml de lait froid
- 1 œuf
- Pour le beurre au chocolat :
125 g de beurre à température ambiante
3 càs de sucre glace
3 càs de cacao en poudre (100%)
Préparation
- La veille – Préparation du beurre au chocolat : Mettre le beurre pommade dans un bol, ajouter le cacao et le sucre glace et bien mélanger.
- Etaler le beurre chocolaté sur une planche à découper couverte de film alimentaire afin d’obtenir un rectangle d’environ 10 cm de largeur et 2-3 cm d’épaisseur (comme une plaquette de beurre). Bien envelopper dans du film alimentaire et laisser le reposer au frigo pendant quelques heures (ou 1 nuit).
- Préparation des croissants:
Suivre la recette de Gontran Cherrier de mon ancien post
(j’ai mis quelques photos «pas à pas»).
Délayer la levure dans 2 càc d’eau tiède et une pincée de sucre et laisser pendant 5-10 minutes. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait froid et la levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Le pétrissage ne doit pas être très long, pour éviter que la pâte ne chauffe trop. Façonner une boule avec la pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. - Pendant ce temps sortir le beurre se détendre à température ambiante (mais pas ramollir complètement). La consistance du beurre doit être comme celle de la pâte. Couvrir le beurre avec un morceau de papier de cuisson et l’aplatir légèrement avec un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un rectangle d’environ 12 à 18 cm.
- Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler sur le plan de travail légèrement fariné en cercle d’environ de 25 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur. Mettre la plaquette de beurre au milieu du cercle et replier les bords de la pâte sur le beurre, comme pour former une enveloppe. Sceller les bords pour empêcher lle beurre de sortir lors des étapes suivantes ce qui pourrait entraver le feuillage.
- Fariner légèrement et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 20 cm de largeur et 50-60 cm de longueur). Soulever le côté droit de la pâte et la rabattre sur le reste pour couvrir un tiers de la longueur. Rabattre dessus le côté gauche. Ainsi on obtient un rectangle à trois couches d’environ 20 cm sur 15-20 cm. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la poser sur le plan de travail légèrement fariné comme un livre, avec le pli à droit. L’étaler en rectangle d’environ 20 cm de largeur et de 60-70 cm de longueur. Soulever les deux extrémités opposées et les rabattre au milieu de la pâte. Replier la pâte à nouveau de moitié, comme pour fermer un livre, afin d’obtenir 4 couches. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
- Répéter la dernière étape encore deux fois (pour obtenir plus de “feuilles” dans la pâte).
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la poser sur le plan de travail légèrement fariné comme un livre, avec le pli à droit. L’étaler en rectangle d’environ 20 cm de largeur et de 40 cm de longueur.
- Découper en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé, de façon à obtenir deux bandes d’environ 10 cm de largeur et de 40 cm de longueur. Chaque bande est découpée en triangles isocèles – vous obtenez 5 ou 6 (selon la longueur de la pâte).
- Attraper la base du triangle avec la main gauche et tirer la pointe légèrement vers le bas. Rouler chaque triangle à partir de la base de façon pas trop serré. Déposer les croissants ainsi formés sur une plaque à pâtisserie couverte de papier de cuisson.
- Couvrir la plaque de film alimentaire et laisser pousser pendant 6h au frigo (ou 2h à température ambiante). Battre l’œuf avec un peu d’eau et badigeonner la surface des croissants.
- Préchauffer le four à 180°C et faire cuire les croissants environ 15-18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés à votre gout.