Le Marché de Noël à Colmar

Quelques années auparavant nous sommes allés visiter le marché de Noël de Strasbourg. Cette année nous avons voulu voir celui de Colmar avec Clochette. J’avoue que j’ai mieux aimé le marché de Colmar, car, même s’il y avait pas mal de monde, on n’est pas si serrés comme à Strasbourg. J’ai beaucoup apprécié la ville aussi – avec le quartier de la Petite Venise, les maisons à colombages, les toitures de couleur. Les marchés de Noël sont parsemés dans les rues et on peut se promener parmi des cabanons en bois qui abritent des décorations, des produits de la région (bretzels, manala, fromages, vin, pain d’épices), du vin chaud, de linge de maison brodé ou une multitude des cadeaux. Avec un peu de chance, on peut y croiser aussi le Père Noël et pourquoi pas, Saint-Nicolas (si, vous y trouvez la veuille de la fête, comme nous).  Tout ça, avec les effluves de vin chaud et les nombreux gens qui portaient tous un bonnet de Noël donnait un fort avant-gout des fêtes de fin d’année et j’avais les mains toutes prêtes pour confectionner des biscuits de Noël.


Wistub de la Petite Venise, 4 rue de la Poissonnerie Colmar – très bon acceui et cuisine excellente. Sur la photo – des fleischkiechle, galettes de viande alsaciennes

Comme nous y sommes pris un peu tardivement, nous avons pu trouver un hôtel à une 50 km de la ville, dans les Vosges. Après un voyage périlleux sur une route sur le flanc de la  montagne sinueuse, enneigée et pas éclairée, nous étions très contents de pouvoir y arriver sains et saufs pour déguster une délicieuse choucroute maison pour se réveiller le lendemain et admirer un paysage en noir et blanc. Au retour nous sommes passés par la vallée de Munster (avis aux amateurs) avant de retourner à Colmar pour les dernières emplettes et une bouffée d’esprit de Noël. La prochaine fois nous allons essayer d’aller dans les petites villes et villages autour, sur les conseils d’un de mes collègues, à la recherche de marchés de Noël encore plus authentiques.

Les commentaires sont fermés.