Et un et demi ! La moitié de mon défi du mois de février est prêt ! Après le gâteau et le cheesecake Red Velvet, j’avais décidé de le tester sous 2 nouvelles formes. J’ai adapté la recette du post précédent en substituant et ajoutant les produits caractéristiques des gâteaux “Red Valvet” : cacao, babeurre, vinaigre blanc et fromage à tartiner, pour un très bon résultat. Les madeleines étaient aérées et moelleuses, quoiqu’un peu trop sucrées à mon gout. Heureusement, le fromage compensait un peu le gout sucré.
ingrédients
(pour 28 madeleines)
- 145 g farine
- 125 g beurre
- 150 g sucre
- 2 œufs
- 2 càs de lait
- 1 càc de vinaigre blanc
- 1 càs de cacao
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de colorant alimentaire rouge en poudre
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- Pour le topping :
- 1 œuf
- 120 g de fromage à tartiner (type Saint-Moret)
- 3 càs de sucre
préparation
- Verser le lait dans un verre et y ajouter le vinaigre blanc. Laisser reposer pendant 10 minutes afin d’obtenir un substitut rapide du babeurre, un des ingrédients-phare du tout red velvet.
- Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le colorant alimentaire. Tamiser la farine avec la levure et le cacao. L’ajouter au mélange œufs/sucre. Mélanger. Ajouter le beurre fondu et le lait. Bien mélanger à nouveau. Laisser reposer 30 minutes au frigo.
- Dans un saladier, battre le dernier œuf avec le sucre et le fromage à tartiner.
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Garnir les moules à madeleines, sans trop déborder : environ à ¾ de leur taille. Les miens sont en silicone. Si vous utilisez des moules en aluminium, il faudra les huiler auparavant. Mettre doucement une cuillère à café du topping au fromage à la surface des madeleines. (Le mien est tombé un peu sur le coté pendant la cuisson. La prochaine fois, je vais essayer de le mettre directement dans la madeleine).
- Enfourner les madeleines et les faire cuire pendant 4 minutes. Baisser la température du four et les laisser cuire encore pendant 5 minutes (temps de cuisson à ajuster selon le four si nécessaire, le mien est à chaleur tournante).
- Démouler les madeleines encore chaudes et les laisser refroidir sur une grille.