Une des chaines que je regarde régulièrement est Cuisine TV : émissions culinaires presque 24h/24. Dans une d’elles, «Mon chef bien aimé», un chef, Eric Leautey se déplace chez les candidats pour leur apprendre à préparer certains plats. C’est marrant, il va toujours chez des personnes qui ont de superbes cuisines, spacieuses et bien équipées. Il ne viendra jamais dans mes 1,80 m sur 2,4 m! En ce moment, ils font le tour des régions de France pour cuisiner les produits du terroir. Récemment, c’était le Nord qui était à l’honneur. J’avoue qu’après quelques débuts difficiles avec les endives, j’ai appris à les apprécier. La recette de l’émission m’a paru très intéressante et j’ai voulu la tester (même si j’ai fait quelques modifications lors de la préparation).
ingrédients
(pour un moule de 28cm)
- 6 endives
- 3 oranges
- 200 g de maroilles
- 1 pâte feuilletée
- 2 càs de miel
- 30 g de beurre
- 1/2 càc de coriandre en poudre
- 4 càs de noix torréfiées
préparation
- Enlever les feuilles extérieures des endives. Les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever le cœur qui est amer.
- Prélever le zeste de l’une des oranges. Presser les trois oranges et en récupéré le jus.
- Chauffer le beurre dans une poêle. Ajouter les endives, la face coupée en bas. Comme ma poêle ne pouvait pas contenir toutes les endives, je les ai caramélisées en deux fois. Mélanger le miel avec le jus d’orange, la coriandre et le zeste et le verser sur les endives (en une ou deux fois).
Les laisser caraméliser à feux doux pendant 15 minutes. Quand le jus a réduit à moitié, transférer les endives dans un moule à tarte préalablement graissé légèrement, en les disposant en rosace. Verser le reste du jus de cuisson. - Préchauffer le four à 200 °C. Découper un rond de papier cuisson au diamètre du moule à tarte. Couvrir les endives et les enfourner pendant 30 minutes. A la fin de la cuisson, elles doivent être caramélisées et confites.
- Enlever le papier de cuisson. Parsemer les endives des noix. Couper le maroilles en lamelles et les disposer sur les endives. Les enfourner pendant 15-20 minutes, le temps que le fromage fonde. Sortir le plat du four. Recouvrir avec le rouleau de pâte feuilletée. Piquer la pâte en quelques endroits avec une fourchette. Faire dorer la pâte au four pendant une vingtaine de minutes.
- A la sortie du four, laisser reposer pendant quelques minutes. Couvrir le moule avec une large assiette et le retourner pour avoir la rosace d’endives sur le dessus. Servir chaud en entrée ou en plat.