Des madeleines pour l’apéro, au pesto ou autres garnitures.
Bien sur, tout le monde connaît les petits gâteaux originaires de la Lorraine qui, dit-on, peuvent nous plonger en enfance en un clin d’œil. Récemment, je commençais à voir de plus en plus des versions salées et il était temps que j’en teste une.
J’ai fait mes premières madeleines salées pour un pot de départ au travail : au pesto et tomates séchées et au comté et ciboulette. Les dernières nécessitaient encore un peu d’ajustement, mais celles au pesto étaient plutôt pas mal. Je les ai donc répétées, mais cette fois j’ai oublié de mettre les tomates. Le résultat était aussi très bon. Je pense qu’elles seraient bonnes aussi si l’on rajoute un peu de feta par exemple.
Ingrédients :
(Pour environ 24 madeleines, la recette est adaptée d’ici)
- 120 g de farine
- 2 càs de levure chimique
- 2 gros œufs
- 2 càs d’huile d’olive
- 20 g de beurre fondu
- 2 càs de parmesan râpé
- 4 càs de lait
- 2 càs de pesto au basilic
(4 moitiés de tomates marinées + 2 càs de feta grossièrement écrasée)
Préparation
- Dans un bol, tamiser la farine avec la levure. Dans un autre bol, battre les œufs avec l’huile d’olive et le beurre fondu. Ajouter le pesto, le parmesan et le lait.
- Ajouter la farine à trois reprises et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
- Laisser reposer 30 minutes au frigo. Ne pas sauter cette étape car la différence de température va aider les madeleines à gonfler à la cuisson pour avoir leur forme caractéristique.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Garnir les moules à madeleines, sans trop déborder – environ à ¾ de leur taille. Les miens sont en silicone. Si vous utilisez des moules en aluminium, il faudrait les huiler auparavant.
- Enfourner les madeleines et les faire cuire pendant 4 minutes. Baisser la température du four et les laisser cuire encore pendant 5 minutes (temps de cuisson à ajuster selon le four si nécessaire, le mien est à chaleur tournante).
- Démouler les madeleines encore chaudes et les laisser refroidir sur une grille.