Entrée au saumon fumé, avocat et crème de raifort : une combinaison classique relevée avec le gout piquant du raifort pour mieux balancer la douceur de l’avocat.
J’ai eu du mal à comprendre la dénomination « ravioles » dans le titre de la recette. Est-ce parce que le saumon se retrouve entre deux couches d’avocat ? Et si nous appelions ça une « millefeuille » ? Hmmmmm, non. Pas suffisamment de couches.
Quoiqu’il en soit, dans la série des plats faciles et rapides, cette entrée se pose indiscutablement là. Il est prêt en seulement 10 minutes, le temps de rassembler les ingrédients nécessaires. Et nul besoin d’allumer le feu. Mais il faudrait laver un bol quand même.
Ingrédients :
(Pour 4 parts, la recette est légèrement modifiée du magasine „Cuisine et vins de France”, n°137, décembre 2010)
- 2 avocats bien mûrs
- 4 tranches de saumon fumé
- 4 càs de jus de citron vert fraichement pressé
- 4 càs de crème fraiche légère
- 2 càc de crème de raifort (au rayon condiments)
- 2 càs d’aneth frais finement haché
- Sel et poivre
Préparation
- Couper les avocats en deux et enlever les noyaux. Découper chaque moitie en fines dans la longueur. Les arroser généreusement avec du jus de citron vert pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Mélanger la crème avec le raifort et l’aneth, saler et poivrer légèrement.
- Dans une assiette disposer des tranches d’avocat afin de former un rectangle complet. Ajouter la tranche de saumon et couvrir d’une cuillère de crème au raifort.
- Terminer avec de l’avocat et encore un peu de sauce. Servir immédiatement, avec un verre de vin blanc.