Une variante de la Forêt Noire et une année de plus.
J’aime les cerises. Je me souviens du grand cerisier chez mes grands-parents à Sofia, où on accrochait la balançoire. Je me souviens des trois cerisiers chez mes autres grands-parents à la campagne, où on pouvait monter et cueillir les cerises directement sur les branches. Les premières cerises arrivent toujours pour mon anniversaire, ce qui donne une raison de plus de les apprécier. J’aime beaucoup la combinaison de cerises et chocolat. Surtout sous la forme du gâteau « Forêt Noire » (« Schwarzwalder Kirschtorte »). Cela faisait un moment que je voulais préparer le gâteau pour mon anniversaire, sans se plier aux exigences des autres membres de la famille. De toute façon, côté gâteaux, le consensus est rare. L’un préfère les fruits et les gâteaux légers, sans génoise et crèmes lourdes, l’autre opterait plutôt pour le chocolat et aucun fruit. La Forêt Noire est un mélange de tout – génoise chocolat, crème pas trop lourde et quelques fruits (sans parler du kirsch !).
Donc, l’expérience était décidée pour cette année. Avec quelques jours féries en plus, ce qui ne gâche rien. Un mois avant la date fatidique je m’attelais à la recherche de la Recette. Et j’ai appris plusieurs choses. Tout d’abord, le gâteau non seulement provient de la région de Scharzwald (Forêt Noire), mais aussi rend hommage à la liqueur de cerises (kirschwasser) produite dans la région. Ensuite, la première recette écrite daterait du début du XXe siècle et il n’y aurait pas d’accord sur l’origine du gâteau. Il parait que des gâteaux avec le même nom existeraient aussi en Suisse et Suède. Et enfin, dénoyauter des cerise à l’épingle à nourrisse est très fastidieux.
Comme je me méfie toujours de la crème chantilly (qui est en abondance dans le gâteau) concernant sa tenue à longue durée, j’ai choisi d’en substituer une partie avec de la crème fraiche. Ce qui est un pas à côté de la recette traditionnelle. Le résultat ne pourrait pas porter le nom de « Forêt Noire », mais a réussi à mettre tout le monde à la maison d’accord que le gâteau est très bon.
Le verdict : un gâteau au chocolat et cerises et une année de plus.
Ingrédients :
(Pour un moule de 24 cm, la recette de la génoise vient du site Joy of Baking, la recette de lacrème et les cerises est adaptée du site du magazine Menu)
- Pour la génoise :
40 g de beurre
½ tasse de farine
¼ càc de sel
1/3 tasse de cacao non-sucré
4 gros œufs
2/3 tasse de sucre
1 càc d’extrait de vanille - Pour la crème :
500 g de crème fraiche entière bien froide
300 g de crème liquide entière bien froide
1 càc d’extrait de vanille
100 g de sucre glace
400 g de cerises dénoyautées
4 càs de kirsch
4 (6) càs de sucre
1 tasse d’eau - Pour la décoration :
Environ 100 g de chocolat noir
15 cerises fraiches entières
Préparation
- Préparation des cerises :
Mettre les cerises dans un bol, les arroser de 4 càs de sucre et du kirsch ; couvrir le bol et laisser macérer une nuit. - Transférer les fruits dans une petite casserole, ajouter 2 cuillerées de sucre (si besoin) et 1 tasse d’eau, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Egoutter les cerises et réserver le sirop pour imbiber la génoise.
- Préparation de la génoise :
Beurrer un moule à gâteau à fond amovible et couvrir le fond de papier sulfurisé. Tamiser la farine, le cacao et le sel dans un bol. Faire fondre le beurre et le laisser légèrement tiédir. - Fouetter les œufs et le sucre dans un grand bol. Ensuite mettre le bol au-dessus d’une casserole avec de l’eau frémissante et continuer de battre les œufs avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange atteigne la température du corps.
- Enlever le bol et continuer à battre le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et triple de volume. Il doit ressembler à une mousse dense qui tombe doucement en ruban. Incorporer la farine et le cacao en trois fois en les tamisant au-dessus du mélange œufs-sucre et en remuant doucement. Prendre quelques cuillérées de la pâte et les mélanger avec le beurre fondu afin d’homogénéiser la consistance. Ajouter le mélange au beurre au reste de la pâte.
- Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans le moule beurré. Enfourner pendant 20-25 minutes (vérifier la cuisson avec une pique en bois qui doit en ressortir sans miettes). Sortir le gâteau du four et laisser refroidir complètement sur une grille (il dégonfle légèrement en refroidissant).
- Préparation de la décoration :
Mettre une plaque de four ou un tapis en silicone pendant une dizaine de minutes au congélateur. Laver et sécher les cerises fraiches. Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie. - Tremper les cerises jusqu’à la mi-hauteur dans le chocolat fondu et les mettre sur le tapis gelé. Etaler le reste du chocolat en fine couche sur le tapis froid et mettre au frigo jusqu’à l’utilisation. Découper en morceaux pour décorer ensuite le gâteau.
- Préparation de la crème :
Mettre le bol dans lequel on va préparer la crème au moins 1h au frigo pour faciliter la montée de la crème. Battre la crème liquide et la crème fraiche avec le sucre et la vanille pendant quelque minutes jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Remettre au frigo jusqu’à l’utilisation. - Montage du gâteau :
Découper la génoise en deux au milieu horizontalement. Imbiber le fond avec quelques cuillerées du sirop de cerises. Etaler une couche de crème sur une épaisseur d’environ 2 cm. Disposer les cerises cuites au-dessus et rajouter un peu de crème pour combler les trous entre les cerises. - Imbiber la deuxième partie de la génoise avec quelques cuillerées du sirop de cerises et la mettre sur la couche de crème et cerises.
- Etaler de la crème sur toute la surface du gâteau et garder une partie pour faire des décorations à la poche à douille.
- Décorer le gâteau avec les cerises fraiches et morceaux de chocolat.