Crêpes de pommes de terre irlandaises, fines et croustillantes (Boxty pancakes) pour la fête de la Saint-Patrick.
Comme j’ai raconté il y a quelques temps, nous avons découvert l’Irlande lors d’un long week-end à Dublin.
J’espère que nous pourrons, dans un avenir pas très lointain, la découvrir davantage, surtout la côte et l’intérieur du pays. Du peu que nous avons pu voir dans les brochures touristiques, la campagne est pleine de jolis paysages qui appellent à être découverts. Comment ne peut-on pas apprécier un pays si beau et où les gens sont si sympas, la musique si entrainante, la cuisine si délicieuse et la bière si brune ? De plus, il n’y a pas de serpents sur l’Ile Émeraude, ce qui est plutôt rassurant pour quelqu’un comme moi qui a une phobie des reptiles.
D’après la légende, c’est Saint Patrick qui aurait chassé les serpents d’Irlande, avec quelques autres miracles aussi. Saint Patrick, dont on célèbre la fête le 17 mars, est le saint-patron de l’Irlande et il est supposé être le fondateur du christianisme dans le pays. La légende raconte qu’il enseignait la Trinité à l’aide d’un trèfle à 3 feuilles, qui plus tard est devenu le symbole de la fête. Je ne vais pas cuisiner le trèfle aujourd’hui, mais je vais présenter une autre recette irlandaise : des crêpes de pommes de terre que nous avons découvertes sous le son de violon dans le quartier de Temple Bar à Dublin.
Ingrédients :
(Pour 8-10 crêpes, 1 tasse = 250 ml, la recette provient du livre “The Irish Kitchen“)
- 900 g de pommes de terre à chair tendre
- 1 tasse de farine
- 1 1/3 tasse de lait
- 1 càc de sel
- Huile/beurre pour la cuisson
- Garniture selon les préférences.
Préparation
- Eplucher et laver les pommes de terre et les découper en gros morceaux. Les mettre dans le bol d’un robot et les hacher finement afin d’obtenir presque de la purée.
- Ajouter la farine et le lait en portions et en les alternant, tout en mixant entre l’ajout de chaque. Ajuster les quantités de farine et lait selon la consistance désirée. La pâte finale doit être lisse et un peu plus épaisse que la pâte à crêpes traditionnelle.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive à fond épais à feu doux/moyen. Ajouter quelques gouttes d’huile ou une petite noisette de beurre (perso, j’ai utilisé du beurre clarifié ghee).
- Verser une louche de la préparation dans la poêle chaude et incliner la poêle pour que la pâte couvre bien le fond en couche uniforme. Faire cuire les crêpes environ 2-3 minutes de chaque coté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Les servir chaudes avec la garniture désirée. La recette traditionnelle est à la base de choux cuit, bacon et sauce à la moutarde. J’ai choisi de les présenter avec 2 garnitures. L’une se composait de blancs de poulet mariné grillés avec un mix de crudités (salade verte, tomates, concombres, avocat) avec une sauce de yaourt, mayonnaise et ciboulette. L’autre était une tranche de saumon fumé avec une sauce au fromage frais à 0%, crème fraiche allégée et aneth.