Bruges, Bruxelles et Brel

Ou un week-end belge en novembre en amoureux

Je pense que j’avais déjà raconté à plusieurs reprises qu’une partie de mon coeur est restée à jamais à Gand et que je retourne toujours avec un grand plaisir dans le Plat Pays. Un de nos premiers voyages avec PP après le mariage était justement en Belgique quand nous nous sommes promenées à Bruxelles et Bruges. Ensuite, nous y sommes retournés à plusieurs reprises, avec ou sans Clochette.

En novembre 2021 nous avons fêté notre 20e anniversaire de mariage. Nous voulions le célébrer pas très loin, sans trop de restrictions anti-covid et nous avons décidé de retourner à nouveau au pays du chocolat et de la bonne bière.

J’avais réservé un hôtel pas très loin de la gare centrale, mais 2 semaines avant notre départ, j’ai reçu un message que l’hôtel n’avait pas encore obtenu la certification sanitaire et notre réservation était redirigée vers un autre hôtel du même groupe qui avait toutes les autorisations nécessaires. Le nouvel hôtel était extrêmement bien situé : juste derrière la Grande Place, au coeur de la ville ; avec de belles chambres et personnel adorable.

Pendant que je cherchais le nouvel hôtel sur la carte, j’ai pu voir que la Fondation Jacques Brel se trouve juste à côté. Avec PP nous sommes de grands fans du chanteur et connaissons par coeur les textes de ses chansons (sauf que PP les chante mieux que moi). Je me suis dit que cela nous ferait une belle visite pendant le deuxième jour de notre voyage à Bruxelles. Et juste là, j’ai remarqué la possibilité de faire une visite de la ville sur les pas de Jacques Brel. Une lumière c’est mis à clignoter dans ma tête : c’est ça, qu’il faut faire, ne cherche plus! Et nous voilà, dimanche matin à l’ouverture de la réception où nous avons eu un guide audio et un plan de la ville comprenant trois parcours à choisir selon le temps dont vous disposes. Il n’y a pas d’horaires fixes, vous pouvez vous promener à votre rythme, à vous arrêter pour prendre un café (ou une bière), pour perdre votre chemin et pour le retrouver. La seule contrainte est de retourner le guide avant la fermeture. Ce n’étais pas très difficile, car nous avions un train à prendre pour Paris.

Le guide nous a amené dans des endroits de la ville où Jacques Brel avait vécu, avait aimé, avait écrit, avait chanté. Avec des enregistrements de ses entretiens, des récits de ses proches et, bien sûr, beaucoup de chansons. Pendant la promenade j’étais tellement immergée dans l’ambiance que j’ai même oublié de prendre des photos (voilà pourquoi, il n’y aura pas l’avalanche de photos dans ce post)… ce qui est sûrement le meilleur indicateur de temps agréablement passé. A faire absolument, si vous êtes fans de Jacques Brel !

Et le samedi ? Nous l’avons dédié au charmant Bruges. J’aurais préféré Gand, mais PP a voulu voir Vésoul et on a vu Vésoul…. euuhhhhh Bruges (qui n’a rien perdu de son charme).

Les adresses utiles et futiles

Hotel Agora Bruxelles Grande Place – https://www.hotelagora.be/en

Fondation Brel Bruxelles – https://fondationbrel.be/

Restaurant ‘t Walpoorgie – Walplein 10, 8000 Brugge, Belgium

Bruges:

Bruxelles:

Les commentaires sont fermés.