Le Gouéron charentais

Un gâteau de ménagère, simple, rapide et tellement bon, avec la star de l’automne, la pomme.

Le PAF (paysage audio-visuel français) abonde de concours culinaires. Que ce soit pour des cuisiniers professionnels, apprentis ou amateurs, pour des pâtissiers professionnels ou amateurs, je les regarde tous assidûment, de saison en saison. Je note des recettes et même parfois, je les prépare et j’enrichis ma culture gastronomique. Dans la même ligne, je suis depuis 7 ans l’émission “La meilleure boulangerie de France” et j’apprends beaucoup sur les produits régionaux qui sont sélectionnés pour le défi du jury. Il y a une semaine ou deux, l’émission se déroulait en Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Charente. Le produit que les participants devaient “réinventer” était le gâteau local le gouéron. N’ayant jamais m’être arrêtée dans la région, j’en avais jamais entendu parler. L’émission n’était pas encore terminée que je cherchais déjà la recette. J’avoue que je ne me souviens plus déjà ce que les participant ont préparé, mais j’avais mis des pommes dans la liste des courses pour le marché du samedi et juste après le marché, le gâteau était dans le four.

Comme tous les gâteaux ménagers, il est facile et très bon. C’est un peu un gâteau au yaourt, un peu un cake moelleux. Il est plutôt ferme et un peu dense, avec une fraîcheur agréable venant des pommes. J’ai préféré utiliser une variété de pommes pas trop sucrées, justement pour garder cette fraîcheur du gout. Pour la recette, je me suis basée à celle du blog “Croquant, Fondant, Gourmand”. Dans beaucoup de recettes que j’avais consultées, les auteurs utilisaient du rhum, cognac ou même calvados pour flamber les pommes; N’ayant pas de cognac sous le coude, j’ai voulu rester dans la région et j’ai mis du Pineau de Charente à la place, mais sans flamber.

Par contre, je n’ai pas réussi à trouver plus de détails concernant l’origine et l’histoire du gouéron, ne serait ce qu’il était cuit dans le four du boulanger après la cuisson du pain. C’est pas grande-chose. Mais avec le gout, on oublie l’histoire.

Le Gouéron charentais

Recette de MiraPlat : DessertCuisine : FrenchDifficulté : Easy
Servings

8

servings
Prep time

15

minutes
Cooking time

35

minutes

Ingrédients
(pour un moule de 24 cm, la recette est adaptée du blog “Croquant, Gourmand, Fondant“)

  • 650 g de pommes (Reine de reinettes pour moi)

  • 50 ml de Pineau de Charente (ou cognac, rhum ou calvados)

  • 60 g de sucre roux + 2 càs pour les pommes

  • 25 g de beurre

  • 3 gros œufs

  • 125 g de yaourt nature

  • 6 g de levure chimique

  • 150 g de farine

Directions

  • Epépiner les pommes et les découper en gros cubes. Faire chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et les saupoudrer avec 2 càs de sucre. Laisser caraméliser à feu moyen pendant quelques minutes. Les pommes doivent rester un peu croquantes à l’intérieur. 1-2 minutes avant la fin de la cuisson, verser le Pineau de Charente et laisser l’alcool s’évaporer. Retirer les pommes du feu et laisser refroidir.
  • Dans un bol, battre les œufs avec le reste du sucre. Ajouter le yaourt et bien mélanger. Incorporer la farine et la levure. Ajouter les morceaux de pommes caramélisées.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Verser le mélange dans un moule préalablement graissé et enfourner pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Laisser tiédir avant la dégustation.

Les commentaires sont fermés.