Chauds du four, pour le petit déjeuner ou le goûter le dimanche. Le mariage entre la cerise et les amandes est très heureux, et devient encore plus merveilleux avec une cuillerée de crème ou une noisette de beurre.
Ingrédients<br><br>(pour 10 scones de 7 cm, la recette est adaptée du livre « National Trust Book of Scones »)
450 g de farine
50 g de poudre d’amandes
3 càc de levure chimique
100 g de sucre
125 g de beurre
1 œuf
180 ml de lait d‘amandes
100 g de cerises glacées (Amarena)
1 – 2 càs d’amandes effilées
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans un bol, tamiser la farine avec la levure. Ajouter la poudre d’amandes et le sucre et bien mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en dés et l’émietter avec les bouts des doigts.
- Ajouter les cerises Amarena et bien mélanger. *
- Battre l’œuf dans un ramequin. Garder une cuillère à soupe d’œuf battu pour la dorure et verse le reste dans le mélange de farine et sucre. Verser le lait et pétrir pour former une boule de pâte homogène.
- Etaler la pâte avec les mains ou avec un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné en cercle de 3-4 cm d’épaisseur. Découper des ronds de 7 cm avec un emporte-pièces et disposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Ramasser les restes de la pâte et répéter l’opération jusqu’à l’utilisation de toute la pâte. Dorer la surface avec l’œuf battu dilué avec un peu d’eau ou de lait. Parsemer avec les amandes effilées.
- Enfourner les scones pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
- Servir chauds, accompagnés de crème fraiche ou de beurre.
* Vous pouvez préparer la recette jusqu’ici la veille, garder le bol couvert au frigo et le lendemain matin, ajouter juste l’œuf et le lait et former les scones pendant que le four chauffe.