Un classique de la cuisine antillaise qui sent bon les îles, moelleux et parfumé à souhait. Un délice largement apprécié et à la maison, et par mes collègues.
Ingrédients:
(Pour un moule de 23 cm (haut de 6 cm), la recette est légèrement modifiée du blog „Sandrine Cuisine Façon Créole“)
- 10 tranches d’ananas en sirop en boite (garder le sirop)
- 200 g de sucre roux
- 4 gros œufs
- 180 g de farine
- 70 g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc d’extrait de vanille
- 200 ml d’huile de tournesol
- ½ càs de noix de muscade fraichement râpée
- ½ càc de gingembre en poudre
- Le zeste râpé d’un demi citron vert
- Pour imbiber :
125 ml de sirop d’ananas (de la boite)
1 càs de rhum (en option) - Pour le caramel :
140 g de sucre
100 ml d’eau
Préparation
- Préparation du caramel :
Préparer un moule à bord haut (pour éviter d’avoir la pâte plein le four, car le gâteau lève bien lors de la cuisson) et qui pourrait supporter les 180°C du sucre en train de caraméliser. Pour ma part, j’ai utilisé un moule en silicone, ce qui évite également de devoir le beurrer et fariner. - Dans une casserole faire bouillir le sucre et l’eau à feu moyen à vif pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir et avoir une belle couleur de caramel doré.
- Verser le caramel dans le moule et tourner vite afin de faire recouvrir tout le fond. (pour éviter que le caramel ne durcisse trop vite une fois dans le moule, vous pouvez garder le moule au chaud dans le four préchauffé avant d’y verser le caramel). Disposer les tranches d’ananas sur le caramel.
- Préparation du gâteau :
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la farine avec le fécule et la levure dans un bol.
Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, faire monter les blancs en neige avec une pincée de sel. - Battre les jaunes avec le sucre et l’extrait de vanille pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.
- Ajouter la noix de muscade et le gingembre, le zeste de citron vert et l’huile de tournesol et bien mélanger. Incorporer la farine et les blancs en neige, en trois fois, en alternant et en mélangeant délicatement avec une spatule. Terminer avec la dernière partie des blancs.
- Verser la pâte dans le moule sur les tranches d’ananas et le caramel. Enfourner pendant 40 minutes.
- Démouler le gâteau à la sortie du four en le retournant sur le plat de service. L’imbiber doucement avec les 125 ml de sirop d’ananas mélangés avec le rhum. Laisser refroidir complètement avant de le déguster.