Croque Monsieur et Madame

 

Le grand classique des bistrots parisiens.

D’après « L’histoire des noms de la cuisine française » de René Girard, le sandwich est apparu en 1910 dans le bistrot « Le Bel Age » sur le boulevard des Capucines, tenu par un monsieur qui se nommait Michel Lunarca. Ce monsieur trainait derrière lui une réputation sinistre et insolite de cannibale, rumeur propagée sans doute par ces concurrents. Un jour, n’ayant pas de baguette, le bistrotier avait préparé les sandwichs avec du pain de mie grillé. Un des clients, sans doute connaissant la réputation du patron, aurait demandé de quelle viande étaient garnis les sandwichs. Michel Lunarca aurait répondu « De la viande de Monsieur, évidemment ! ». Tous les clients auraient voulu gouter aussi les sandwichs « à la viande de Monsieur ». Et le lendemain, le « croque-monsieur » serait inscrit à la carte de l’établissement. Quelques années plus tard, Marcel Proust fait référence à ces sandwichs dans un de ses œuvres. Bon, je ne sais pas si l’histoire est véridique, mais au moins, elle est divertissante.

En France, le sandwich le plus connu est certainement le jambon-beurre (« Le Parisien » pour les intimes). Mais sans doute, le croque-monsieur le suit de très près. Il est composé de deux tranches de pain de mie, garni du jambon et du fromage, tel que l’emmental. Ensuite les tranches peuvent êtres beurrées sur le dessus pour les faire griller à la poêle, ou recouvertes de béchamel au fromage et gratinées au four. Quand le sandwich est surmonté d’un œuf sur le plat à cheval, il prend le nom de « croque-madame ».

Il existe également des versions avec du blanc de volaille à la place du jambon, remplacer l’emmental par d’autres types de fromage ou avec une tranche de tomate glissée sur le jambon. Pour ma part, j’ai fait plutôt une préparation classique, grillé au four avec de la béchamel, mais j’ai utilisé du comté à la place de l’emmental.

Ingrédients
(pour 4 parts)

  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de jambon
  • 100 – 120 g de comté (pour changer de l’emmental)
  • 4 œufs (si vous faites un Croque-Madame)
  • Beurre
  • Pour la sauce béchamel :
    30 g de beurre
    2 càs de farine
    Environ 350 – 400 ml de lait
    Une pincée de noix de muscade fraichement râpée

Préparation

  • Préparation de la béchamel :
    Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Y faire roussir la farine pendant quelques minutes. Verser le lait en petite portions sans cesser de remuer pour éviter la formation des grumeaux.
  • Saler, poivrer, rajouter la noix de muscade. Laisser épaissir la sauce et la retirer du feu. Râper environ un quart du fromage et l’ajouter à la sauce, mélanger.
  • Préchauffer le four à 200°C.
    Beurrer finement les tranches de pain de mie. Disposer le jambon sur 4 tranches du pain, et dessus les lamelles du reste du fromage. Couvrir avec les tranches de pain restantes et disposer dessus une couche de béchamel. Enfourner pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les sandwichs soient bien dorés.
  • Si vous préparez un Croque-Madame : préparer les œufs sur le plat avec un peu de beurre dans la poêle. Disposer un œuf sur chaque sandwich.
  • Servir aussitôt, accompagné d’une salade verte.

Les commentaires sont fermés.