Quand Pâques tombe tellement tôt et les températures dehors sont si basses que l’on est davantage séduit par un bol fumant de ragout simple et réconfortant que par des côtes d’agneau grillées et une salade verte.
En cherchant la recette du ragout traditionnel irlandais, j’ai appris deux choses. Primo, jamais, ô grand jamais, n’ajouter de la bière au ragout d’agneau. La bière est réservée au ragout du bœuf… ou comme accompagnement du ragout d’agneau (à côté, mais jamais dedans !).
Et deuxio, il n’y a pas besoin d’utiliser les parties nobles de l’agneau, le collier fera très bien l’affaire et le bonheur de votre porte-monnaie. Armée de ces connaissances, je me suis mise aux fourneaux. La recette est très facile à réaliser, il faut compter quelques heures de cuisson quand même. La longue cuisson donne une viande moelleuse, avec des légumes qui nagent dans un bouillon savoureux.
Ingrédients :
(pour 6 parts, la recette est adaptée du livre The Irish Kitchen)
- 1 kg de collier d’agneau
- 1 càs de beurre
- 500 g de carottes
- 700 g de pommes de terre à chair ferme
- 2 gros oignons
- Environ 250 ml de bouillon de légumes
- Quelques brins de thym frais
- Quelques brins de persil
Préparation
- Éplucher et émincer les oignons. Peler les carottes et les pommes de terre et les découper en tranches d’environ 1 cm.
- Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire dorer les côtés d’agneau des deux côtés. Les réserver et faire blondir les oignons dans le beurre qui reste.
- Préchauffer le four à 120 – 130°C. Disposer la moitié des pommes de terre, des carottes et des oignons en couches successives. Saler et poivrer et parsemer de la moitié des feuilles de thym.
- Disposer les côtes d’agneau et dessus le reste des oignons, carottes et pommes de terre à nouveau en couches successives. Saler et poivrer à nouveau et parsemer des restes des feuilles de thym. Verser le bouillon de légumes.
- Couvrir bien et enfourner à feux doux pendant 3 heures, jusqu’à ce que les légumes soient cuits (vérifiez de temps en temps qu’il reste suffisamment de liquide et verser un peu de bouillon ; en cas de besoin).
- Servir parsemé de persil ciselé. Et avec une pinte de Guinness !