Un classique anglais avec le nom rigolo de « Crapaud dans le trou » (Toad in the Hole).
Ce sont des saucisses cuites dans de l’appareil pour le Yorkshire pudding. Un régal très peu photogénique, avec l’association du moelleux des saucisses avec les bords caramélisés de la pâte.
Ingrédients :
(pour 4 parts, adaptée du livre « Pride and Pudding » de Regula Ysewijn)
- 4 petites saucisses de porc (12-15 cm)
- 110 g de farine
- 180 ml de lait
- 100 ml de cidre brut *
- 3 œufs
- Une pincée de sel
- Une branche de thym frais
- Environ 50 ml d’huile de tournesol
* Pour cette variation, j’ai utilisé des saucisses de porc aux pommes et à la sauge de chez ma grande surface de produits britanniques préférée. Je me suis dit qu’elles allaient bien se marier avec un peu de cidre dans la pâte.
Préparation
- Battre les œufs avec le lait. Les rajouter peu à peu à la farine et le sel afin d’obtenir une pâte lisse à la consistance de la pâte à crêpes. Laisser reposer une trentaine de minutes. Ajouter le cidre juste avant de verser l’appareil sur les saucisses.
- Faire dorer les saucisses à la poêle de toutes les côtés. Préchauffer le four à 230°C. Verser l’huile dans un moule à cake en métal pour couvrir le fond à 0.5 cm environ. Disposer le moule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium et laisser chauffer au four pendant quelques minutes. C’est le moment pour verser le cidre dans la pâte et bien mélanger.
- Quand l’huile commence légèrement à fumer, y disposer très doucement les saucisses dorées (attention aux projections !) et verser la pâte autour.
- Parsemer de feuilles de thym et enfourner pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Servir aussitôt accompagnées de salade verte (les garnitures plus traditionnelles étant l’écrasée de pommes de terre ou du chou rouge à l’étouffée).