Le gâteau d’anniversaire de PP cette année, inspiré du grand classique de la pâtisserie française, la tarte au citron meringuée.
Pour un résultat plus authentique, il aurait dû être surmonté d’un dôme de meringue italienne aux bords dorés. Mais, comme je n’ai pas de chalumeau, j’ai opté pour une décoration en meringues plus simple.
Ingrédients :
(Pour un moule à fond amovible de 26 cm)
- Pour le fond :
250 g de biscuits type ‘Digestives’ ou ‘Petit beurre’
100 g de beurre - Pour la crème :
450 g de fromage à tartiner (Philadelphia ou Saint-Moret)
200 g de lemon curd (fait maison ou acheté en grande surface, rayon Produits du monde)
50 g de sucre glace
300 ml de crème liquide entière bien froide
2 feuilles (4 g) de gélatine
2 càs de liqueur d’orange - Pour la décoration :
Quelques meringues faites maison ou de chez votre boulanger
1 blanc d’œuf
70 g de sucre semoule
Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
- Préparation des meringues (un ou deux jours auparavant) :
Les blancs peuvent être soit séparés le jour-même, soit gardés au frigo pendant quelques jours (comme pour des macarons). Le mien était séparé du jaune la veille et gardé au frigo jusqu’au lendemain.
Couvrir une plaque à pâtisserie du papier sulfurisé. - Mettre le blanc d’œuf dans un bol, avec quelques gouttes de jus de citron. Commencer à le battre en neige en ajoutant progressivement la moitié du sucre. Quand le mélange ait doublé de volume, ajouter la moitié du sucre restant en petites portions. Continuer à battre la préparation afin d’obtenir une neige ferme.
- Verser le reste du sucre et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange commence à adhérer aux pales du mixer et former le ‘bec d’oiseau’ caractéristique (environ 20 minutes pour tout).
- Mettre le mélange dans une poche à douille et coucher les meringues de toutes les tailles sur le papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 110°C et sécher les meringues pendant 1 heure – 1h20, en entrouvrant la porte de temps en temps. A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille. Conserver les meringues dans une boite métallique fermée.
- Préparation du cheesecake :
Mettre le bol dans lequel vous allez monter la crème en chantilly et les pales du mixer au frigo pendant une heure. - Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
- Tapisser le fond d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant le dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne.
- Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Mélanger le fromage à tartiner et le lemon curd dans un cul de poule.
- Sortir le bol du frigo et y verser la crème froide et commencer à la monter en chantilly ferme avec le sucre glace.
- Egoutter les feuilles de gélatine et les faire fondre avec la liqueur d’orange au bain marie ou pendant quelques secondes au four micro-onde (sans faire bouillir !).
- Ajouter la chantilly au mélange de fromage et lemon curd et mélanger avec le mixer, à vitesse basse. Ajouter la gélatine fondue et mélanger bien.
- Verser la crème sur le fond de biscuits, secouer légèrement pour égaliser la surface et laisser prendre une nuit au frigo.
- Avant de démouler, passer la pointe d’un couteau le long de l’intérieur des parois du moule pour faciliter le démoulage. Lisser les bords du cheesecake avec une spatule.
- Disposer le cheesecake sur un plat de service. Décorer de meringues juste avant de déguster.