Un dessert bien juteux et avec une pointe d’acidité, en pleine saison de la rhubarbe.
Ce crumble devient très juteux à cause des fraises. J’ai utilisé de la farine de coco pour essayer de faire absorber un peu de l’humidité car la farine de coco absorbe bien plus les liquide dans une pâte, et en plus, elle a un indice glycémique plus faible que la farine ordinaire. Afin de ne pas trop assécher vos préparations, il est conseillé de ne substituer la farine de blé avec de la farine de coco à hauteur de 20% maximum, sinon, il faudrait modifier les proportions des autres ingrédients. Je ne sais pas si la farine de coco a réussi à absorber une partie du jus des fraises, mais le résultat était un gâteau bien-bien juteux (ce qui se voit sur les photos). Et il était meilleur le lendemain.
Ingrédients
(pour un plat de 24 cm)
- 400 g de rhubarbe
- 400 g de fraises
- 150 g de sucre roux
- Quelques gouttes de jus de citron
- Pour la pâte à crumble :
120 g de farine
30 g de farine de coco
50 g de poudre d’amandes
100 g de sucre de coco (ou du sucre roux)
120 g de beurre
1 càc de sel
Préparation
- Laver et équeuter les fraises et les découper en quartiers. Eplucher les tiges de rhubarbe et les découper en tronçons de 2 cm. Disposer les fruits dans un bol, saupoudrer du sucre roux et le jus de citron, mélanger et réserver.
- Dans un autre bol, mélanger la farine la farine de coco, la poudre d’amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et émietter avec les bouts de doigts afin d’obtenir une pâte à la consistance de sable humide.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Disposer les fruits au fond du plat et parsemer la pâte à crumble dessus, en gardant des gros morceaux. Enfourner pendant 30 – 35 minutes (ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré).
- Laisser tiédir sur une grille. Servir avec de la crème fouettée ou une boule de glace.