Les canaux parisiens

 

Une balade parisienne en bateau, mais pas sur la Seine, mais sur les canaux : le canal de l’Ourcq, de la Villette et le canal Saint-Martin en passant par 8 écluses et sous la colonne de la place de la Bastille.

 

Il y a quelque temps, j’avais raconté une promenade le long du Canal Saint-Martin, où souvent vous pouvez croiser le week-end des gans flânant, pique-niquant, faisant du jogging, promenant des enfants ou animaux de compagnie, des jeunes avec une guitare à la main ou des amoureux se tenant la main.

L’idée d’une promenade sur l’eau me trottait dans la tête depuis un moment, mais j’attendais une occasion pour la faire. L’occasion s’est présentée il y a environ une semaine, pendant les vacances d’avril, quand mes parents sont venus nous rendre visite.

La navigation commence vers la Cité de Sciences à la Villette, sur le canal de l’Ourcq, sous un pont hydraulique. Continue le long du canal de la Villette en passant par la rotonde de l’ancienne douane, ensuite sur le canal Saint-Martin ses écluses et ses ponts, devant le fameux Hôtel du Nord du film de Marcel Carné, pour se terminer au Port de l’Arsenal après une sombre passage sous la Place de la Bastille.

La promenade n’est pas destinée à vous faire visiter les grands monuments de la capitale, pour cela, il faudrait prendre un bateau-mouche. Elle n’est pas adaptée au jeunes qui vivent à 100 à l’heure qui veulent que tout se passe rapidement et maintenant. Elle n’est pas destinées au gens qui visitent Paris pour la première fois et veulent visiter un max de monuments de la ville. D’après moi, elle n’est pas très adaptée aux jeunes enfants aussi. C’est une balade pour des gens qui ont suffisamment de temps pour profiter d’une navigation lente et suffisamment de la patience pour ne pas être découragés par un certain temps d’attente lors du passage des écluses et qui n’ont rien contre passer 5 km en 2 heures et demie.

Canauxrama – Croisière de « Vieux Paris »

Adulte – 18€

Enfant (4-12 ans) – 9€

Les commentaires sont fermés.