Menthe, chocolat et biscuits légèrement sablés : une combinaison classique, mais réussie.
Cette recette sonne le début des biscuits de Noël de l’année. Comme d’habitude, je commence avec de grands projets et ensuite je revois mes ambitions à la baisse, selon le temps et ma disponibilité. Pour l’instant, j’ai prévu de tester au moins trois nouvelles recettes, dont deux sont déjà prêtes. Je ne perds pas l’espoir que j’aurai même le temps de préparer les biscuits traditionnels : les similis « pains d’épices », les biscuits au gingembre et ceux à l’orange et cardamome qui ornent notre table tous les ans.
Chocolat et menthe est une combinaison classique et (presque) toujours réussie. Les biscuits ne sont pas très sucrés, ont un gout de chocolat assez prononcé et la menthe les rafraichit et allège. La dernière qualité est un peu traîtresse, car l’on se retrouve avec un cinquième biscuit à la main sans se rendre compte.
Vous allez sûrement avoir besoin d’adapter la quantité d’extrait de menthe dans la recette selon votre gout et la marque de votre extrait. Il fallait mettre seulement un quart de cuillère à café dans la recette originale, mais pour ma part, j’ai dû en mettre quatre pour avoir un arôme qui me plaisait.
Ingrédients :
(pour une 40aine de biscuits, 1 tasse = 250 ml, la recette est légèrement modifiée du site Bon appétit)
- 1 ½ tasse de farine
- ¾ tasse de cacao en poudre (100% cacao)
- ¼ càc de sel
- 170 g de beurre mou
- 1 tasse de sucre
- 1 gros œuf
- ½ càc d’extrait de vanille
- 4 càc d’extrait de menthe (à doser selon le gout et le type de l’extrait)
- 100 g de chocolat au lait pour la décoration
Préparation
- Tamiser la farine avec le cacao et le sel dans un bol. Dans un autre bol battre le beurre avec le sucre afin d’obtenir une crème lisse. Ajouter l’œuf, les extraits de vanille et menthe et battre pendant encore 1 – 2 minutes.
- Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger ; la pâte reste quelque peu collante.
- Diviser la pâte en deux et former deux cylindres. Envelopper chacun dans un film alimentaire et rouler sur le plan de travail afin d’avoir une forme régulière. Laisser au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante) et couvrir deux plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Sortir la pâte refroidie et découper des biscuits d’environ 7 – 8 mm d’épaisseur.
- Les disposer en quinconce sur la plaque et enfourner pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que la surface et les bords se dessèchent un peu). Laisser les biscuits refroidir complètement sur une grille.
- Décorer avec le chocolat fondu à l’aide d’une poche à douille.
Pour ma part, je n’avais pas une douille si fine et je ne sais pas préparer un cornet pour décoration en papier sulfurisé. J’ai donc versé le chocolat fondu au milieu d’un grand morceau de film alimentaire, j’ai fermé les coins pour former un ballotin et j’ai percé le fond avec une aiguille. En pressant légèrement, j’ai pu obtenir un filet de chocolat fondu avec lequel j’ai fait la décoration sur mes biscuits. - Les biscuits peuvent se garder environ une semaine dans une boîte métallique.