Soupe froide à l’avocat et concombres pour une douce météo automnale.
Pendant la deuxième moitié de juillet et presque tout le mois d’août, je pensais que le printemps s’est doucement transformé en automne. L’anticyclone des Açores qui devait ramener les températures estivales se faisait attendre ou tout simplement, n’était pas d’humeur, n’avait pas bu son café le matin et a fait une brève apparition, histoire de dire. En plein mois d’août, à un endroit où normalement l’on souffre de la canicule, les températures peinaient à atteindre les 24 degrés et l’eau dans la piscine avoisinait à peine les 18.
A notre retour de vacances, j’ai commencé à regret à ranger les t-shirts et les sandales pour les préparer pour l’hiver. Et là, miracle ! Le mercure est monté, l’anticyclone est revenu pour rester et a apporté un bon lot de soleil… et les plaisirs de la vie comme prendre un café sure la terrasse, boire sa bière sous un parasol en manches courtes et lunettes noires. Et ça continue, même si la douceur n’est plus ce qu’elle était. Les bonnes soupes chaudes pour les soirs frisquets ne sont pas encore au menu. Par contre, j’ai profité des beaux jours pour tester une soupe froide qui s’est avérée très bonne. La texture soyeuse de l’avocat mûr et la fraicheur de concombre s’associent pour former une base au gout pas trop prononcé. Elle est rehaussée par le parfum si particulier de la coriandre et le lait de coco amène une note exotique. Le tout est réveillé par la pincé de piment. Dans la recette originale la soupe est servie avec des crevettes épicées. J’ai choisi de les laisser de côté, mais vous pouvez tenter le coup.
Ingrédients :
(pour 6 parts, la recette est modifiée du site Gourmantine)
- 2 avocats bien mures
- ¾ de concombre
- Le jus d’un citron vert
- Une vingtaine de brins de coriandre, sans les tiges
- ½ càc de piment d’Espelette
- Environ 500 ml de lait de coco
Préparation
- Peler le concombre et le couper en gros dès. Prélever la chair des avocats avec une cuillère.
- Mettre les morceaux d’avocat et les dès de concombre dans un blender, ajouter le jus de citron vert, le piment d’Espelette, les brins de coriandre et la moitié de lait de coco.
- Mixer afin d’obtenir une consistance veloutée. Si vous ne disposez pas d’un blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement et diluer avec le reste de lait de coco jusqu’à la consistance désirée.
- Verser dans des verres ou des ramequins et laisser refroidir pendant une demi-heure avant dégustation.