Une version salée du grand classique.
A la base je ne suis pas un grand fan de la version classique de la tarte des demoiselles Tatin, celle avec les pommes légèrement caramélisées, posées sur un lit de pâte brisée croustillante et accompagnées d’une dose généreuse de crème d’Isigny. Mais j’aime bien d’autres versions des tatins, sucrées ou salées.
La recette d’aujourd’hui m’a étonnée avec la combinaison entre les aubergines et le sucre. Pour moi, l’aubergine se mange salée, avec de l’ail, et aussi de yaourt (racine bulgare oblige) quand elle est frite ou avec des poivrons grillés quand elle est sous forme de caviar. Je pourrais aussi me faire, assez facilement, d’ailleurs, aux aubergines en compagnie de coulis de tomates et quelques fromages. Mais aubergines avec du sucre et pignons ? L’association était suffisamment hors de l’ordinaire pour piquer mon intérêt et la tester. Et le résultat en valait largement le coup. Le sucre caramélise lors de la cuisson et marche très bien avec les pignons. En même temps, le sucre est en quantité suffisante pour masquer à un certain point la légère amertume de l’aubergine, sans prendre le dessus. Ajoutez aussi une pâte feuilletée croustillante et vous avez un dîner léger et sympa.
Ingrédients :
(pour un moule de 23 cm, la recette provient du magasine « Saveurs », n°201, mai 2014 et est légèrement modifiée)
- 250 g de pâte feuilletée
- 2 aubergines moyennes
- 30 g de pignons
- 2 càs de sucre roux
- 3 – 4 càs d’huile d’olive
- Quelques brins de persil plat
Préparation
- Enlever le pédoncule des aubergines et les découper en rondelles. Les saler légèrement et les disposer dans un plat. Les laisser dégorger pendant 15 – 20 minutes.
- Préchauffer le four à 220°C. Disposer les rondelles d’aubergines égouttées sur une plaque couverte de papier cuisson. Les badigeonner au pinceau avec un peu d’huile d’olive et les enfourner pendant 15 minutes. Les sortir du four.
- Baisser le four à 180°C. Huiler le fond d’un moule à tarte et le parsemer du sucre roux.
- Disposer par-dessus les pignons et les aubergines grillées en rosace. Recouvrir de pâte feuilletée en rabattant les bords. Piquer la pâte avec une fourchette et la laisser dorer au four pendant 15 – 20 minutes.
- Sortir la tarte du four et laisser tiédir pendant quelques minutes avant de la retourner sur un plat de service. Servir la tarte chaude, parsemée du persil ciselé.