L’Inquisition espagnole attendue

Une improbabilité, un rêve réalisé et un voyage (presque) inattendu à Londres et alentours.

Après notre aventure londonienne de l’année dernière, nous pensions avoir au moins 2 – 3 ans devant nous avant de traverser à nouveau La Manche. Il y a tant d’autres endroits qui méritent d’être visités. Mais c’était sans compter sur le sens d’humour un tantinet tordu de l’univers qui fait des improbabilités devenir une réalité.

Et voilà un jour en automne dernier en feuilletant la presse britannique et un réseau social célèbre, nous avons appris que les membres encore vivants du groupe Monty Python ont annoncé leur retour pour un concert lors d’une conférence de presse. Cela a fait l’effet d’une bombe. Tous leurs fans fidèles ont du renoncer il y a des années à l’espoir de revoir un jour les Pythons remonter sur scène. Surtout après le décès en 1989 de Graham Chapman et leur dernier « live » datant de 1980. C’est comme si les ABBA se reformaient à nouveau pour un concert à Wembley !

 

La possibilité de voir en vrai les sketchs cultissimes comme celui de l’inquisition espagnole et ses armes principales (parmi lesquels l’on trouve la peur, la surprise et une efficacité redoutable), sur le spam (d’où l’on tire le surnom de tous ces mails qui pourrissent nos boîtes électroniques), du perroquet mort, de Michel-Ange et le Pape (sans oublier les 28 apôtres !) et de chanter en cœur et faux la chanson de bûcheron, cette possibilité commençait se transformer d’improbable en réelle.

Une semaine plus tard la date de vente de billets a été annoncée et en fans inconditionnels des Pythons que nous sommes avec PP, nous nous sommes dits pourquoi pas ? Les 15 000 billets pour la première date étant vendus en 43 secondes, nous n’avions aucune chance. Pareil pour les quatre dates suivantes. La possibilité est redevenue improbable pendant quelques jours quand ils ont annoncé encore cinq dates. Après 15 minutes de stress intense, nous avons eu les précieux sésames dont nous devions attendre la réception pendant presque 7 mois. Mais nous ne le savions pas à l’époque. Ca y est ! Il fallait maintenant planifier un voyage à Londres !

Cette fois nous avons voulu sortir du centre de la ville et faire le tour des endroits un peu moins touristico-emblématiques, ceux qui ne figurent pas dans le « Top 10 » des immanquables d’un week-end dans la capitale britannique et qui sont un peu plus loin de la pression sociale « Comment ? Tu es allé à Londres et tu n’as pas vu X om Y ? ». Nous avons pu flâner dans des jardins et des parcs : le jardin botanique Kew Gardens (que je recommande vivement), Hyde Park, le palais de Hampton Court avec son parc magnifique et les souvenirs d’Henri VIII et ses femmes, Greenwich (où était le spectacle) et le parc de l’Observatoire.

Nous avons réussi enfin à voir la cathédrale Saint-Paul. Nous avons passé une petite après-midi dans le Camden exotique, coloré et multiethnique et son marché emblématique de Camden Lock.

Nous nous sommes perdus dans les rues étroites de la City et nous avons mangé des sandwichs parmi les employés de bureau au marché de Whitecross street : le paradis du street-food om l’on trouve des sandwichs et des spécialités des quatre coins du monde.

Nous avons longé Oxford street entre Totenham Court road et Marble Arch et nous avons mangé de fish-and-chips accompagnés d’une bière brune à Covent Graden.

Et comme nous avons commencé à réaliser des rêves, nous avons poussé le voyage jusqu’à Stonehenge mystique. Même si, le mystère est un peu diminué à cause des hordes de touristes parmi lesquels nous nous sommes rangés.

Plus je visite Londres, plus je le trouve attrayant avec son atmosphère, son mode de vie, sa multiculture. Et cela vient de quelqu’un qui a promis son cœur à Paris. Je suis sûre que si je n’habitais pas la région parisienne, je voudrais habiter  dans le « Great London ». C’est un peu trop tard maintenant, voilà pourquoi nous devrions nous contenter avec PP d’une petite escapade de temps à autre. Le programme pour la prochaine fois est déjà presque défini !

Je n’ai pas de photos du spectacle (seulement quelques-unes avec le téléphone) car les appareils photos étaient proscrits dans la salle. Je vais seulement dire que c’était une expérience inoubliable : voir les sketchs connus par cœur et cet humour absurde typiques en live, passer deux heurs à rire aux larmes et chanter avec des milliers des gens, ses souvenirs n’ont pas de prix. L’Inquisition espagnole est toujours aussi redoutablement efficace !

Kew Gardens

Le palais de Hampton Court

Camden

Stonehenge

Books about Town” – 50 bancs en forme de livre dans une partie de la ville, chacun peint par un artiste sur le thème d(un livre. En octobre, les bancs vont être vendus aux enchères pour financer le combat de l’illettrisme chez des enfants des familles défavorisées. Dommage que je les ai vues juste avant de partir, sinon, j’aurais changé l’itinéraire pour les voir tous.

Et le reste…

Les commentaires sont fermés.