Un crumble salé, juste pour la saison de courgettes.
Je me suis rendu compte que les derniers billets dans le blog racontent soit un voyage, soit une recette de dessert. Il n’y a pas de mal, mais la diversité est une chose tout aussi bien. Alors, avant de progresser vers de nouveaux voyages (ou nouveau gâteaux), je vais intercaler quelques plats salés, juste pour la diversité.
La recette d’aujourd’hui est simple, relativement rapide et convient bien à la saison de courgettes qui débute. Elle a eu un franc succès auprès de deux tiers de la famille (les adultes). Le tiers restant (à l’âge tendre) a fait une grimace et a soupiré « encore de courgettes ? ». Eh oui, encore ! Car les courgettes, comme les autres légumes verts sont traitres et ont la fâcheuse tendance de surgir inattendus (comme l’inquisition espagnole) dans le seul but de torturer les jeunes esprits. Mais en attendant, ils sont là et il faut faire avec.
Les courgettes sont accompagnées d’un fromage frais (de la brousse nature) dans la recette originale. Mais comme j’avais un fromage à tartiner « ail et fines herbes » au frigo, je l’ai utilisé. Si vous optez pour un fromage nature, vous pouvez varier les parfums selon votre gout.
Ingrédients :
(pour un moule de 32 cm, la recette est légèrement modifiée et provient du magazine « Saveurs », n°210, mai 2014)
- 4 courgettes moyennes
- 1 citron vert
- 250 g de fromage frais à tartiner « ail et fines herbes » (type « Boursin »)
- 125 g de poudre d’amandes
- 125 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 50 g d’amandes non-émondées
- 3 càs d’huile d’olive
- Quelques brins de menthe fraiche
Préparation
- Laver les courgettes et le découper en fines rondelles (2-3 mm d’épaisseur). Hacher grossièrement les amandes et les faire griller sur une poêle chaude.
- Dans un bol délayer le fromage avec l’huile d’olive, ajouter le zeste et le jus de citron et la menthe ciselée (garder un peu pour la fin de la cuisson).
- Pour préparer le crumble, mélanger la farine et la poudre d’amande dans un autre bol et ajouter le beurre coupé en dès. Travailler avec les doigts afin d’obtenir une texture de sable mouillé.
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante à 180°C).
- Huiler le fond du moule et disposer la moitié des rondelles de courgettes en rosace sur le fond. Recouvrir d’une couche de fromage. Disposer l’autre moitié des courgettes dessus et parsemer avec le crumble.
- Enfourner pendant 25 – 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Parsemer d’amandes grillées et le reste de la menthe à la sortie du four.
- Servir chaud ou tiède, accompagné de salade et/ou de vin blanc.