Le Plat Pays

Un long week-end au pays du chocolat, la bière et les frites.

Il y a 20 ans, quand j’étais encore étudiante, j’ai eu la chance inouïe de passer 3 mois à Gand pour un stage d’été. De cette époque il me reste quelques amitiés qui continuent jusqu’aujourd’hui, même étant dans 3 pays différents des deux côté de l’Atlantique, des souvenirs inoubliables, quelques expressions remarquables et la rencontre avec Paris, avec le sublime chocolat belge et la bière brune et dense. Et en partant, j’y ai laissé un morceau de mon cœur.

Dix ans plus tard, j’ai amené PP à un tour rapide à Bruxelles, Bruges et Gand. De ce voyage, il nous reste de supers souvenirs et des photos de chaque maison autour de la Grande Place bruxelloise. Ensuite, à travers les années, nous y sommes retournés régulièrement pour rafraichir les anciens souvenirs, accumuler de nouveaux et découvrir d’autres villes et de nouvelles variétés de bière à déguster.

Vingt ans plus tard (ce que j’écris commence à ressembler dangereusement aux titres des livres des trois mousquetaires) il était temps de montrer à Clochette le pays du chocolat, des frites et des gaufres, de Tintin et des canaux, de la Mer du Nord et des « cathédrales comme uniques montagnes ».

Nous avons établi le camp de base à Gand, la ville de mes souvenirs, dans un hôtel découvert un peu par hasard, stratégiquement localisé à côté de la gare, même si un peu éloigné du centre-ville. L’hôtel Carlton est un hôtel familial (tenu par 2 frères très sympas) superbe, cosy et confortable que je recommande vivement si vous passez par là. Et nous voilà, le bagage à l’hôtel et prêts à partir vers l’Aventure.

Premier arrêt : Brugge / Bruges, selon si vous êtes francophones ou un peu moins. Une petite ville, sortie tout droit d’une carte postale, traversé par des canaux et exhalant une sensation de sérénité et beauté nordique. Tout ça, bien sur, si vous arrivez à faire abstraction des foules de touristes venus chercher, tout comme vous la sérénité et la beauté nordique. La beauté y est, mais pour la sérénité, il faudrait revenir. Comme nous sommes arrivés le jour de l’Ascension, nous sommes tombés sur une procession om les gens de la ville reconstituaient des scènes bibliques depuis Adam et Eve, jusqu’à l’Ascension.

Bruges, le magasin de Käthe Wohlfahrt où c’est Noël toute l’année

Deuxième jour, deuxième arrêt : Ostende, ville balnéaire sur la Mer du Nord, avec de longues plages de sable fin et un horizon bleu profond au loin. Là-bas, nous sommes tombés sur une régate pour le 70e anniversaire de la libération de la ville pendant la Deuxième guerre mondiale. Après avoir visité quelques voiliers, nous avons saisi l’opportunité de déguster quelques poissons et fruits de mer.

Troisième arrêt : Bruxelles, om nous avons passé la journée avec notre ami qui habite en Allemagne. Le programme comprenait une balade autour des monuments les plus connus, jeu de devinettes dans les rues portant les noms de personnages de BD, une gaufre (liégeoise, s’il vous plait !) dans la rue, une bière dans un bar de XIVe –XVe siècle et achat de quantités (presque) irraisonnables de chocolat.

Et Gand dans tout ça ? Gand nous a réservé ses soirées douces de printemps tardif, les balades et les couchés de soleil sur Graslei et Korenlei, les trois tours et la façade gothique flamboyant de son hôtel de ville, les petites ruelles bordées de vélos et mon ancien logement transformé en resto chic avec menu en français.

Et l’avalanche de photos…

Bruges

Ostende

Gand

Bruxelles

Les commentaires sont fermés.