Cheesecake au chocolat et framboises

Un cheesecake au chocolat et framboises sans cuisson décoré de noisettes caramélisées.

 

J’ai grandi d’un an il y a un peu plus d’une semaine. Cette année la date coïncidait avec l’Ascension (pour changer un peu de la Fête de Mères) et avec le long week-end qui suivait. Nous avons décidé avec PP de fêter l’occasion en montant vers la Belgique pour boire de la bonne bière brune et montrer le pays du chocolat et des frites à Clochette. Même si nous n’étions pas à la maison le jour J, j’ai quand même eu mon gâteau, mangé quelques jours auparavant avec la famille. J’ai fait une petite entorse à la tradition et à la place du gâteau au chocolat type « étouffe-chrétien » traditionnel, j’ai préparé un cheesecake… au chocolat.

La recette originale contenant des fraises, j’ai pensé au début de les omettre, car il y avait des invités allergiques à ce fruit. Pendant la préparation, je me suis rendue compte que la crème est tellement dense, qu’elle risquait de ne pas imbiber suffisamment la base et la laisser friable. Dans un soudain élan d’inspiration j’ai rajouté des framboises surgelées directement du congélo. Une très bonne décision car en décongelant les framboises ont humidifié la base. La fois prochaine je ne vais même pas mettre de biscuits sur les parois du moule, le gâteau se tiendrait mieux.

Ce qui est intéressant : je clame toujours que je préfère les cheesecakes avec cuisson, mais j’en fais de plus en plus sans. Serais-je en train de vieillir ? Je préfère penser que j’évolue.

Ingrédients :
(1 tasse = 250 ml, la recette est adaptée du site „Alter Gusto”)

  • Pour le fond:
    200g de biscuits de type ‘Petits bruns’
    100 g de beurre fondu
    25 g de noisettes
  • Pour la crème
    450 g de fromage à tartiner (type « Philadelphia » ou « Saint-Moret »)
    250 ml de crème liquide entière bien froide
    280 g de chocolat noir (64% de cacao)
    150 g de sucre
    1 tasse de framboise congelées
  • Pour la décoration (optionnelle) :
    100 g de sucre
    1 càs d’eau
    50 g de noisettes

Préparation

  • Concasser les biscuits et les noisettes dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et le émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre fine, sans beaucoup de gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
  • Tapisser le fond et une partie des parois d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne. 
  • Préparation de la crème fouettée :
    Mettre le bol et les pales du mixer au frigo pendant une heure. Verser la crème liquide froide et commencer à la monter en chantilly ferme. Remettre au frigo jusqu’à l’utilisation, mais pas plus d’une journée.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes (en quelques cycles d’une trentaine de secondes, à puissance moyenne et en mélangeant régulièrement).
  • Dans un bol battre le fromage avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et battre pendant quelques minutes afin d’obtenir un mélange homogène.
  • Incorporer la crème fouettée en trois fois en mélangeant délicatement avec une spatule pour que la crème ne casse.
  • Disposer les framboises surgelées sur la base de biscuits et verser la crème par-dessus. Lisser la surface avec la spatule et laisser prendre au frigo pendant une nuit.
  • Décorer selon vos envies (avec de framboises fraiches, par exemple) ou avec des noisettes caramélisées, si comme moi vous aimez vous compliquer un peu la vie.
  • Pour les noisettes caramélisées (adapté de Martha Stewart):
    Préparer un bol avec de l’eau froide et une plaque couverte papier sulfurisé. Piquer une 20aine de noisettes avec de cure-dents. Faire chauffer le sucre et l’eau dans une casserole sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde et commence à devenir liquide et à caraméliser.
  • Quand le caramel devient ambré, retirer la casserole du feu et plonger le fond dans le bol d’eau froide pour stopper la cuisson et épaissir le caramel. Plonger les noisettes une à une dans le caramel légèrement refroidi.
  • S’il est suffisamment épais, le surplus va s’écouler vers la casserole en formant un long filament. Couper à la hauteur désirée et le laisser durcir un peu en tenant la pique vers le bas avant de la disposer sur le papier sulfurisé. Répéter avec les autres noisettes. Si le caramel durcit trop, le remettre pendant 1 – 2 minutes sur le feu.
  • Réaliser le décor de noisettes le jour même de la dégustation du cheesecake. J’ai préparé une portion la veille et le lendemain matin j’ai trouvé tout le caramel liquéfié. Du coup, j’ai dû refaire quelques-unes en urgence, 20 minutes avant l’arrivée des invités.
  • Sinon, vous pouvez toujours mélanger les noisettes avec le caramel liquide, étaler la préparation sur le papier sulfurisé, laisser durcir et les concasser pour ensuite en décorer la surface.

Les commentaires sont fermés.