Sorbet rafraichissant qui sent bon la fraise et sans sorbetière.
Question glaces, à la maison nous sommes plus sorbets que crèmes glacées. Les seules qui sont dignes de passer le seuil de notre congélo sont les crèmes glacées chocolat-menthe ou glace au yaourt (je ne suis pas bulgare pour rien). La glace à la violette a sa place aussi, mais malheureusement ce parfum ne se trouve pas facilement en région parisienne. Par contre, plusieurs sorbets sont admis sans contrôle à l’entrée. Je me fais souvent un réel plaisir de déguster plusieurs parfums de sorbets quand je vais en vacances et de découvrir de nouvelles choses.
Je voulais depuis un certain temps essayer de faire un sorbet maison ; mais la plupart de recettes que je trouvais nécessitaient une sorbetière, un ustensile que je ne possède pas et surtout, que je n’envisage aucunement acheter. L’énorme plus de cette recette, à part le fait que l’on puisse doser la quantité de sucre, est qu’elle se passe au congélateur, tout simplement. Je pense que les parfums pourront varier… en tous cas, je vais sans doute tester encore quelques-uns.
En attendant, sortez vos mixeurs et armez-vous de patience.
Ingrédients :
(pour environ 1.5L de sorbet, la recette est légèrement modifié du magazine « Saveurs », numéro 210, mai 2014)
- 500 g de fraises
- 200 g de sucre
- 1 blanc d’œuf
- Le jus d’un citron
Préparation
- Laver et équeuter les fraises et les couper en deux. Les placer dans un bol profond et les saupoudrer de ¾ du sucre et le jus de citron. Les mixer avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une purée lisse. Si les fraises ne sont pas très sucrées ou la purée n’est pas assez sucrée à votre gout, rajouter le reste du sucre.
- Ajouter le blanc d’œuf et continuer à mixer pendant encore 10 minutes. Le mélange va progressivement blanchir, doubler de volume et obtenir une texture de mousse.
- Verser la crème dans un moule ou dans des verrines individuelles, le fermer avec du film alimentaire ou un couvercle et les placer pendant 12 heures au congélateur.