Cheesecake sans cuisson avec du yaourt à la grecque et citron vert.
Lundi, c’est ravioli et mi-mai c’est cheesecake. Au bout de quelques années j’ai arrêté à demander à PP quel gâteau d’anniversaire il voudrait. La réponse de toute façon est toujours la même. Je commence tout simplement creuser le net (et la tête) quelques temps auparavant en quête de la recette d’un nouveau cheesecake à tester. J’ai trouvé celui-ci en hiver dernier. Dès que je l’ai vu, j’ai su que c’était lui (on dirait que je parle d’un homme, bizarre). Comme je n’étais pas sure qu’il y aurait encore des grenades en mai, j’ai préparé le Plan B : un retour (presque) au gâteau classique au citron, décoré de chocolat blanc et framboises qui aurait tout pour plaire. D’après PP, c’est le meilleur cheesecake que je n’ai jamais fait. Mais il dit toujours la même chose… jusqu’au cheesecake suivant. Pour une fois, je suis d’accord avec lui. Le yaourt et le citron vert apportent une fraicheur en bouche, suivie de la douceur du chocolat blanc.
Ingrédients :
(1 tasse = 250 ml, la recette est adaptée du site du magasine „Bon appétit”)
- Pour le fond:
200g de biscuits de type ‘Petits bruns’
80 g de beurre fondu - Pour la crème :
600 g de fromage à tartiner (type saint-Moret ou Philadelphia)
1 ½ tasse de yaourt à la grecque
¾ tasse de sucre
Le zeste finement râpé et le jus d’un citron vert
1 càc d’extrait de vanille
3 feuilles de gélatine (6 g) - Pour la décoration :
50 g de chocolat blanc
150 g de framboises fraiches
Quelques zestes de citron vert
Préparation
- Concasser les biscuits dans le bol du robot-mixeur (ou les mettre dans un sachet de congélation et le émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir une poudre assez fine, sans gros morceaux. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec les biscuits.
- Tapisser le fond et une partie des parois d’un moule à gâteau à fond amovible avec la préparation et bien tasser en tapotant dessus avec le dos d’une cuiller. Laisser environs 30 minutes au frigo pour que le beurre prenne.
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Battre le fromage avec le yaourt et sucre afin d’obtenir une crème lisse. Ajouter l’extrait de vanille, le zeste et le jus de citron.
- Égoutter les feuilles de gélatine ; les mettre dans un petit bol avec 80 ml d’eau et le faire fondre doucement au four à micro-ondes, sans le faire bouillir (en plusieurs fois de 10 secondes, la gélatine doit fondre, mais la solution doit rester tiède). Incorporer la gélatine fondue à la crème et mélanger bien avec un mixeur.
- Verser l’appareil sur le fond refroidi. Mettre le moule au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit pour que la crème prenne bien.
- Faire fondre le chocolat blanc doucement au four à micro-ondes et l’étaler en couche fine sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser prendre pendant une quinzaine de minutes au frigo.
- Prélever des copeaux de chocolat blanc et les disposer sur la surface du cheesecake avec les framboises et quelques zestes de citron vert.