Chartres

« Paris vaut bien une messe », aurait dit l’huguenot Henri de Navarre avant d’être sacré roi : Henri IV. D’après des sources historiques, par contre, le roi n’aurait jamais dit cette phrase, mais elle serait apparue 12 ans après son assassinat dans un recueil facétieux et attribuée à Sully. N’empêche, une fois rentrée dans le subconscient populaire, elle n’en sortira jamais (tout comme la réplique malheureuse sur le pain et la brioche attribuée à Marie-Antoinette).

Mais pourquoi je vous parle du couronnement d’Henri IV ? Tout simplement parce qu’il est un des cinq rois de France, depuis 987, à ne pas avoir été sacré à Reims et le seul à l’avoir été à Chartres, plus précisément dans la cathédrale Notre-Dame.

Erigée sur une colline la cathédrale est visible depuis des kilomètres à la ronde. Les deux tours se hissent au-dessus des maisons à colombages nichées dans les rues étroites de la vieille ville et l’on entend de loin le son des cloches. La cathédrale est ornée de magnifiques vitraux médiévaux et son chœur est finement sculpté. Au milieu de la nef on trouve un labyrinthe d’arches concentriques dont personne ne connait la signification. Il existe plusieurs théories (j’en ai même trouvé une dans un livre du type « Da Vinci Code »), mais je trouve plus plausible la croyance médiévale désignant ce labyrinthe comme le voyage spirituel de l’homme vers Dieu.

Nous sommes allés à Chartres pour la cathédrale, mais nous y sommes restés pour l’atmosphère de la vieille ville au parfum d’antan.

 

Les commentaires sont fermés.