Côtes d’agneau et poires au curry

Une recette facile et rapide aux parfums d’Orient.

C’est une des recettes qui attendait patiemment son temps quelque part au fond pas d’un tiroir, mais d’un dossier sur le disque dur. C’est une recette assez rapide à préparer, si on ne compte pas le temps de mariner la viande. Vous pouvez toute à fait préparer la marinade le matin et laisser reposer les côtes d’agneau dedans pendant la journée au frigo.

L’agneau de la recette se marie merveilleusement bien avec le sucré des poires et le mélange hétéroclite d’épices qui, avec leurs parfums riches rappellent l’Orient.

Ingrédients
(pour 4 parts)

  • Pour les côtes d’agneau (la recette est légèrement modifiée du blog Fork Spoon Kinfe)
    8 côtes d’agneau
    1 gousse d’ail
    2 càs de romarin frais émincé
    4 càs d’huile d’olive
    Le zeste d’un demi-citron
  • Pour la semoule:
    1 tasse de semoule
    1 tasse d’eau
    1 càc de menthe séchée
    2 càs de raisins secs blancs
    1 càs d’huile d’olive
  • Pour les poires (la recette est légèrement modifiée de Steamy Kitchen):
    2 belles poires (type Conférence)
    2 càs de beurre doux
    1 càc de curry en poudre
    1 càs de jus de citron
    1 càs de sirop d’agave (ou de miel)

Préparation

  • Préparer une marinade avec l’ail finement haché, le romarin émincé, 2 càs d’huile d’olive, le zeste de citron, une pincée de sel et un peu de poivre. Badigeonner généreusement les côtes d’agneau avec la marinade, les mettre dans une boite hermétique et laisser mariner pendant 2 heures (ou toute la nuit).
  • Éplucher les poires, découper chacune en 8 quartiers et enlever les pépins. Dans une poêle faire fondre le beurre à feu moyen – fort. Verser le curry dans le beurre chaud et faire cuire pendant une minute. Ajouter le jus de citron, le sirop d’agave et 1 – 2 càs d’eau.
  • Ajouter les quartiers de poires et les enrober de sauce. Baisser le feu et laisser caraméliser et cuire pendant 10 minutes.
  • Dans une casserole, faire bouillir l’eau pour la semoule. Retire du feu et verser la semoule en pluie, ajouter les raisins secs, la menthe séchée et l’huile d’olive. Couvrir et laisser gonfler pendant 8 – 9 minutes. Égrainer avec une fourchette avant de servir.
  • Faire chauffer le gril ou une poêle et y faire cuire les côtes d’agneau pendant 3-4 minutes de chaque côté (ou plus, si vous les préférez bien cuites).
    Servir les côtes d’agneau accompagnées de la semoule et les poires caramélisées.

Les commentaires sont fermés.