Panna cota au coulis d’oranges sanguines

Une recette en blanc et rouge pour fêter l’arrivée du printemps.

De temps en temps j‘achète des oranges sanguines quand elles sont en saison, même si je n’arrive pas à les éplucher correctement sans en mettre partout. Je trouve leur couleurs fascinantes et leur gout, quoiqu’un peu différent des oranges ordinaires, très agréable. Habituellement je ne suis pas une grande amatrice de la panna cota. Je préfère de loin commander un tiramisu quand je vais dans un resto italien. C’est pourquoi, j’ai préfère une version plus légère de la recette traditionnelle à la base de crème liquide. En plus, je la trouve meilleure en gout, le yaourt ajoutant une touche d’acidité qui vient raviver la douceur de la crème.

Ingrédients :
(pour 6 moules à muffins ou environ 600 ml de crème)

  • Pour la crème (la recette est légèrement modifiée du blog The Kitchen Pantry) :
    250 ml de crème liquide
    250 g de yaourt
    1 càc d’extrait de vanille
    3 càs de miel
    Feuilles de gélatine pour 500 ml de préparation (6 feuilles de 2 g, à ajuster selon la marque)
  • Pour le coulis (la recette est légèrement modifiée du blog The Kitchen McCabe) :
    250 ml de jus d’oranges sanguines (environ 5 oranges)
    3 càs de sucre roux
    1 càs de fécule de maïs
    2 càs d’eau froide
    1 orange sanguine pelée à vif

Préparation

  • Préparation de la crème : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition la crème. La retirer du feu et y ajouter l’extrait de vanille, le yaourt et le miel.
  • Égoutter les feuilles de gélatine et les incorporer à la préparation encore chaude. Verser dans des ramequins (ou des moules à muffins en silicone) et laisser refroidir. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 – 4h.
  • Préparation du coulis : Faire chauffer le jus d’orange avec le sucre en remuant bien pour que le sucre fonde. Délayer la fécule de maïs avec l’eau froide et la verser dans la casserole avec le jus d’orange.
  • Cuire pendant quelques minutes en remuant continuellement jusqu’à ce que le coulis s’épaississe. Retirer du feu. Découper l’orange qui reste en fines tranches et les mettre dans le coulis chaud. Laisser complètement refroidir.
  • Démouler la panna cota et la servir avec le coulis et des morceaux d’orange sanguines.

Les commentaires sont fermés.