Deux salades à la betterave

Deux salades colorées de saison, avec des betteraves rôties.

Ca y est : nous avons fêté Noël et accueilli le Nouvel An. J’ai réussi à me reposer après les fêtes et même rentrer en rythme au boulot après les festivités. Janvier est presque fini, sans l’avoir remarqué et mon blog est passé aux oubliettes à cause des séries télé et polars chinois. En attendant, j’accumule des photos, même si je n’écris pas forcément des recettes. Il est temps que je reviens vers le blog, avant que je n’oublie comment écrire. Je commencerai pour m’échauffer avec quelque chose de simple et court : deux recettes aux betteraves.

Pour une fois je ne vais pas donner des quantités précises, mais seulement les produits. Je vais vous laisser l’estimation des quantités selon la taille des betteraves, le nombre et l’appétit des convives.

Préparation des betteraves

  • Préchauffer le four à 180°C. Laver et nettoyer une ou plusieurs betteraves crues. Les disposer au milieu d’un morceau de papier aluminium. Saler et arroser d’un peu d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail en chemise et envelopper fermement les betteraves dans du papier aluminium.
  • Les faire cuire dans le four préchauffé pendant 40 minutes à 1 heure (selon la taille, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, il doit pouvoir rentrer facilement). Laisser refroidir les betteraves et les éplucher.

Salade à la betterave, olives et feta

  • Découper la betterave rôtie en grands dès et les disposer dans un saladier. Ajouter de la feta émiettée, olives noires et graines de courges légèrement torréfiées dans une poêle chaude.
  • Parsemer de persil plat finement haché et une vinaigrette à la base de sel, vinaigre balsamique et huile d’olive.

Salade à la betterave, orange et haloumi

  • (Pour cette recette j’ai utilisé trois variétés de betteraves : roses, jaunes et rouges, mais vous pouvez n’en utiliser qu’une)
    Tailler la betterave rôtie en fines lamelles et les disposer dans un plat de service. Ajouter quelques feuilles de salade verte et quelques quartiers d’oranges avec la membrane complètement enlevée (suprêmes d’oranges).
  • Vous pouvez ajouter aussi quelques tranches de fromages haloumi grillés à la poêle. Assaisonner de sel, huile d’olive et mélange de vinaigre et jus d’orange.

Les commentaires sont fermés.