Portugaaaal!

Quarante-huit heures à Lisbonne, une semaine dans l’Algarve et trois jours dans un village au nord.

Je crois que j’ai déjà raconté que belle-maman est portugaise et qu’elle a une maison dans le nord du pays, dans les hauts-plateaux, où elle est beau-papa passent leurs étés. Nous avons l’habitude de faire un roulement de nos destinations de vacances : Bulgarie, Portugal, quelque part ailleurs. Cette année, c’était le tour du Portugal. Comme PP a nettement plus de vacances que moi, ils sont partis avec Clochette au village chez Mamie dès le début du mois d’août. Cela m’a assuré deux semaines pour la glandouille intensive, livres, aucune activité culinaire et ma propre personne. Mes vacances ont débuté à la mi-août avec le vol pour Lisbonne où j’ai retrouvé la petite famille. Nous y avons passé deux jours avant de partir pour l’Algarve om nous allions rester une semaine avant de repartir vers le nord et ensuite pour la France.

J’ai déjà conté Lisbonne et ses façades en céramique, donc, je ne vais pas vous ennuyer à ressasser mes paroles. Je vais juste noter que la ville a gagné sa place dans mon cœur parmi les endroits que je retrouve avec plaisir. Cette fois, pour changer, nous avons visité l’Océanarium qui nous a énormément plu. Au début, je l’avais choisi car je pensais que la visite plairait à Clochette. Je ne m’attendais pas que moi et PP allions trouver l’endroit aussi fascinant… et le divertissement enfantin a vite évolué pour devenir un divertissement pour toute la famille.

Notre point de chute dans l’Algarve se trouvait dans un village à quelques kilomètres de la ville d’Albufeira. Albufeira est une ville balnéaire et bien touristique, avec sa vielle ville, les nombreuses étales à bricoles le long de la rue principale, beaucoup de restos sympas et une partie neuve avec des gros complexes d’appart’ hôtels, commerces et bars. On n’y trouve pas de longues plages de sable fin, mais plutôt des petites plages dans des criques rocheuses, entourées de falaises abruptes qui plongent dans la mer et qui cachent des grottes.  La plage la plus grande et la plus belle que nous avons vue (Praia da Roca), se trouvait dans la ville de Portimao. Mais comme nous ne sommes pas de grands fans du bronzage actif, nous avons passé une grande partie de notre séjour à visiter les alentours sous le soleil et le ciel immaculé. Comme le temps en vacances passe au moins trois fois plus vite que le temps au bureau, nous n’avons pas eu le temps de voir pas mal d’autres endroits pittoresques. Nous sommes partis à regret et avec la promesse d’y revenir dans 3 ans.

Nous avons passé les derniers jours dans le village niché sur les hauts plateaux de la Sierra d’Estrella, parmi les collines portant les traces des incendies passés, les chemins de terre poussiéreux longés par des murets en pierre om poussent des mûres sauvages.

Famille, soleil, chaleur, piscine, endroits à visiter, bonne chair et bons breuvages : que faut-il de plus pour passer d’agréables  vacances, loin de la pression sociale qu’il faut les « réussir » à tout prix?

Lisbonne

Algarve – Albufeira

Algarve – Portimao, cap Sao Vicente, Sagres

Au village

« Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-Coton, en revanche, eurent du pain, du lait et des mûres pour leur dîner » – « Pierre Lapin », Beatrix Potter, Ed. Gallimard Jeunesse

Les commentaires sont fermés.