La mousse la plus facile du monde, au chocolat noir, extrait de menthe et ingrédient surprise.
Je ne sais plus si j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la théorie de PP sur la cuisine bulgare. Selon elle, tous plat qui ne contient pas de yaourt, doit être mangé avec du yaourt. Ce qui n’est pas tout à fait faux, d’ailleurs ! Voilà pourquoi il était plutôt surpris, quand à la lecture de la recette ci-dessous, j’ai précisé qu’elle provenait d’un blog gréco-américain.
Comme vous avez peut-être deviné, l’ingrédient surprise de la recette est justement le yaourt. Il donne à la mousse un gout un peu acidulé qui réveille les papilles et ramène de la fraicheur. De plus, la mousse n’est pas très sucrée à la base, mais l’on peut y remédier en ajoutant davantage de sucre ou en utilisant du chocolat au lait.
Et, enfin, la mousse est préparée en 10 minutes top chrono. Le plus long (et le plus dur), c’est la réfrigération ensuite. Mais arrêtons les superlatifs et passons aux choses sérieuses !
Ingrédients :
(Pour 8 verrines de 8 cm de hauteur et 5 cm de diamètre, la recette est légèrement modifiée du blog „Olive Tomato”)
- 300 g de chocolat noir (à 70% de cacao)
- 240 g de lait entier
- 240 g de yaourt à la grecque, nature et entier
- 3 càs de sucre roux (vous pouvez vous en passer si vous utilisez du chocolat au lait pour la mousse)
- 8 – 10 gouttes d’extrait de menthe (ou autre arôme au choix)
PréparatioN
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un bol mixer le lait, le yaourt, le sucre et l’extrait de menthe afin d’obtenir une crème bien mousseuse.
- Ajouter le chocolat en 3 fois, en mixant bien afin d’obtenir une mousse homogène (mais ne pas mélanger trop longtemps, car la mousse va plus durcir).
- Verser la mousse dans des verrines ou des ramequins. Pour ma part, je me suis aidée d’une poche à douille pour remplir les verrines et éviter de mettre partout sur les parois.
- Réfrigérer pendant 3 heures avant de servir.