Deux semaines en Provence, part III

Paysages et marchés de Provence.

(première partie)

(deuxième partie)

Je vais terminer avec quelques mots et un peu plus de photos des marchés et paysages de Provence.

Les marchés sont multicolores, bruyants et sentent bon. Parmi les étales de fruits, légumes, fromage et miel des fermes environnantes, on retrouve des nappes colorées décorées de branches d’oliviers et brins de lavande ou des savons à l’huile d’olive. Sans oublier les fougasses, les différentes sortes d’olives ou tapenades. Tout agrémenté de l’accent chantant du Midi.

Les paysages sont tout aussi variés : des montages dans la Haute Provence, aux pleines plus au sud et les marécages camarguais. Sans oublier les villages perchés d’où on peut avoir un panorama magnifique sur les environs. Nous avons visité un de ces villages, Lurs. Après avoir pris un chemin étroit à travers des oliviers et garé la voiture à l’ombre d’un figuier, nous nous sommes retrouvés dans un village figé dans le temps, avec des maisons en pierre, ruelles étroites et une église du Xe siècle. De là-haut on pouvait admirer le paysages à des lieux autour. Le village est aussi une étape dans un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle (Il Camino).

L’autre balade dédiée aux paysages de la région était plutôt du genre de « divertissement familial » avec un brin de « piège à touristes », un des itinéraires du Sentier des contes (ou des « rochers parlants »). Nous avons acheté à l’Office du tourisme de Sisteron un livret avec une puce électronique, qui vous emmène par différents itinéraires dans les alentours à la recherche des rochers (en résine), préalablement montés dans le paysage. Seulement la position du premier rocher est indiquée dans le livret. Une fois sur place, la puce déclenche un récit d’une histoire par rapport au passé de la région (dans notre cas, sur la persécution de templiers par le roi Philippe le Bel). A la fin du récit, vous avez la position du rocher suivant, sous forme d’énigme. C’est divertissant pour les enfants, l’itinéraire nous permet d’apprendre un peu sur l’histoire de la région. Et, comme les rochers sont situés aux endroits plutôt isolés et loin des sentiers battus, nous avons pu découvrir des villages et paysages que nous aurions certainement ratés autrement. Je vous laisse les admirer.

(Fin et je vous remercie de la patient d’arriver jusqu’ici)

Les marchés

Lurs

Sigoyer-Malpoil et La Motte de Caire

Les commentaires sont fermés.