Tartelettes au fromage à tartiner et aux nectarines blanches caramélisées au porto.
Environ une à deux fois par an, je décide de commencer à faire un planning des repas stricte pour optimiser le temps passé en cuisine et augmenter le temps que je pourrais consacrer à moi ou à la famille (selon l’humeur du jour). Je commence par un inventaire de frigo et congélateur tout un poussant des cris de surprise en voyant des trésors oubliés. Après avoir fait la liste des produits disponibles, je commence la rédaction des menus pour les 1 ou 2 semaines à venir. Je veux aussi profiter pour tester de nouvelles recettes, ce que mène à son tour au remplissage du frigo et des placards avec les ingrédients nécessaires. Malheureusement, au bout de 2-3 semaines, j’en ai tellement ras-le-bol que je retourne avec joie aux anciennes habitudes où je cuisine et je teste des recettes selon mon inspiration et où je me rends souvent compte que je viens de commencer un gâteau qui nécessite 4 œufs tandis que j’en ai que 2 au frigo.
Les tartelettes d’aujourd’hui font partie des desserts que j’ai commencés un peu à la rigolade, sans avoir une recette bien définie. J’avais juste une idée pas trop précise de ce que je voulais obtenir comme résultat final, ainsi qu’une liste de produits qui approchaient dangereusement leur date limite de consommation. J’avais quelques nectarines blanches qui j’ai utilisées aussi, mais vous pouvez utiliser également des jaunes, des pêches, abricots ou poires. La recette était aussi un moyen de tester le sirop d’agave que j’avais acheté quelque temps auparavant, à cause de son index glycémique plus faible. Si vous n’en avez pas dans le placard, pas de panique – substituez-le simplement avec du sucre glace.
Ingrédients :
(pour 8 tartelettes de 10 cm la recette de la pâte est adapté du livre « Les tartes d’Eric Kayser »)
- 125 g de beurre pommade
- 75 g de sucre de canne
- 50 g de noisettes grillées en poudre
- 200 g de farine
- 1 œuf
- 1 pincé de sel
- 1 càc d’extrait de vanille
- Pour la garniture :
4 nectarines bien mures
5-6 càc de sucre vergeoise (un peu plus, si les nectarines ne sont pas trop sucrées)
1 branche de romarin frais
20 g de beurre
80 ml de porto (ou autre vin liquoreux)
300 g de fromage à tartiner (de type Saint-Moret ou Philadelphia)
200 ml de crème fraiche légère
3 càs de sirop d’agave (ou sucre glace)
1 càc d’extrait de vanille
Le reste du sirop caramélisé
Préparation
- Préparation de la pâte :
Tamiser la farine dans un bol, ajouter les noisettes en poudre et le sel. Mélanger le beurre avec le sucre de canne, ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter le mélange à la farine et former rapidement une pâte. Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser au frigo pendant 2 heures (ou une nuit, d’après la recette). - Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’obtenir une épaisseur de 5-6 mm. Remettre au frigo pour 30 minutes pour que la pâte soit bien ferme. Découper des cercles avec un rayon d’environ 1 cm plus long que le bord des moules à tartelettes.
- Foncer les moules avec les cercles de pâte. Piquer le fond des tartelettes à plusieurs endroits avec une fourchette, couvrir du papier sulfurisé et mettre quelque billes de cuisson (ou des haricots blancs secs).
- Préchauffer le four à 180°C et cuire les fonds de tartelettes pendant environ 15 minutes. Les laisser refroidir complètement sur une grille.
- Préparation de la garniture :
Découper chaque nectarine en 6 et enlever le noyau. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y mettre les quartiers de nectarines. Parsemer du sucre vergeoise, ajouter les feuilles de romarin frais et laisser caraméliser à feu doux pendant 5-6 minutes, en les retournant. Verser le porto et laisser sur le feu pendant encore 2-3 minutes afin d’obtenir un sirop épais. - Laisser refroidir, enlever la peau et découper les quartiers de nectarines caramélisées en fines lamelles.
- Dans un bol, mélanger le fromage à tartiner avec la crème fraiche, ajouter le sirop d’agave, l’extrait de vanille et le reste du sirop caramélisé afin d’obtenir une crème homogène et lisse.
- Verser la crème dans une poche à douille et garnir les fonds de tartelettes. Décorer avec les lamelles de nectarines.
- Laisser au frigo pendant au moins 1 heure avant la dégustation (les tartelettes sont encore meilleures le lendemain). Servir avec une tasse de café ou un verre de vin liquoreux.