Si vous aimes le pain irlandais au bicarbonate de soude (Irish soda bread), vous allez aimer aussi ces petits pains irlandais pour le petit déjeuner.
Je me rends régulièrement compte que j’ai sur mon disque dur des recettes que j’ai préparées et photographiées, mais que je n’ai pas encore mis en forme pour le blog. Soit pas manque de temps, soit par paresse ou soit par les deux à la fois. Celle-ci est une d’elles, préparée il y a maintenant plus d’un an et qui attendait sagement son tour.
Ces petits pains sont rapides et faciles à préparer. De plus, ils vont vous éviter de sortir à la boulangerie, si, comme à la maison vous vous rendez régulièrement compte dimanche matin qu’il n’y a plus de pain pour les tartines du petit-déjeuner.
Ingrédients :
(Pour environ 7-8 petits pains, 1 tasse = 250 ml, la recette est adaptée du livre „The Irish Kitchen”)
- 1 tasse de farine de type 55
- 1 tasse de farine complète
- ½ càc de sel
- ¼ càc de bicarbonate de soude
- ½ yaourt à 0% dilué dans de l’eau pour obtenir un volume final d’environ 180 ml
- Un jaune/blanc d’œuf pour dorer et fromage râpé (en option)
Préparation
- Dans un bol profond mélanger les farines, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter le beurre et l’émietter avec les doigts pour obtenir une texture sablée.
- Ajouter peu à peu le yaourt dilué pour obtenir une pâte molle et légèrement collante. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 4-5 cm.
- Découper des ronds d’environ 5-6 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre. Les badigeonner avec un jaune/blanc d’œuf battu et saupoudrer avec du fromage râpé.
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Transférer les pains dur une plaque de four couverte de papier cuisson.
- Enfourner pendant 10-12 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Les servir chauds, avec du beurre.