D’une manière générale, en France on farcit les légumes avec de la viande et on les mange avec du riz. En Bulgarie, on ajoute du riz à la viande de la farce et on mange les légumes farcis avec du yaourt. Parfois, on ne les farcit qu’avec du riz, ce que je préfère pour ma part.
La recette d’aujourd’hui est résultat d’un oubli dans la liste des courses, conjugué avec une envie de poivrons farcis sans viande. Comme le bocal du riz était vide, je me suis rabattue sur celui d’à côté qui contenait du quinoa. J’avais déjà testé de farcir de courgettes avec du quinoa rouge. Je me suis rendue compte que le quinoa blanc était aussi bon. Donc, si un jour vous avez une envie de légumes farcis, mais vous êtes à court de riz, voici l’alternative ci-dessus… à condition d’avoir un bocal rempli de quinoa.
Ingrédients
- 6 poivrons
- 1 tasse (250 ml) de quinoa
- 1 oignon
- 2 carottes
- 3 grosses tomates ou 300 g de pulpe de tomates en conserve
- 2 càc de sarriette
- 1 càs de persil plat finement haché
- 1 càc de menthe séchée
- Sel et poivre
- 1 càs d’huile végétale
Préparations
- Laver et éplucher l’oignon et les carottes et les couper finement. Découper le haut des poivrons pour former un couvercle et enlever les pépins. Laver et égoutter le quinoa.
- Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire suer l’oignon pendant 1-2 minutes, sans coloration. Ajouter les carottes et le quinoa et faire cuire pendant encore 2-3 minutes.
- Ajouter les herbes, saler et poivrer. Ajouter les tomates, coupés en dès, baisser le feu et laisser cuire au feu moyen à doux pendant 5-10 minutes, ou jusqu’à l’évaporation de l’eau.
- Faire quelques incisions sur le fond des poivrons à l’aide d’un couteau. Farcir les poivrons, avec le mélange de quinoa et les couvrir avec le haut découpé.
- Mettre les poivrons dans un plat en céramique ou verre (s’il vous reste de la farce, disposer-la autour des poivrons). Verser 1.5 tasses d’eau et faire cuire au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 25 minutes (ou jusqu’à ce que le quinoa soit bien cuit). Rajouter un peu d’eau, si nécessaire pendant la cuisson.
- Servir les poivrons chauds, avec du yaourt.