Quiche au saumon et brocolis

D’habitude je garde toujours un rouleau de pâte brisée au frigo. C’est pour les jours sans inspiration (ou du temps à consacrer à la cuisine) quand je prépare une quiche rapide. Depuis quelque temps, je voulais m’essayer à la pâte brisée maison. Malheureusement, je trouve la recette classique un peu trop lourde. En cherchant à l’alléger un peu, j’ai essayé la version à l’huile olive. J’avais déjà testé la version sucrée (à partir de cette recette de Didi), donc il me restait la version salée. Cette fois, je me suis basée sur une recette provenant du blog Chocolate and Zucchini.

Ingrédients
(Pour un moule de 32 cm)

  • Pour la pâte :
    (Recette adaptée du blog Chocolate and Zucchini)
    125 g de farine complète
    125 g de farine ordinaire
    1 càc de sel
    2 càc herbes de Provence
    60 ml d’huile d’olive
    1 jaune d’œuf
    Environ 90-100 ml d’eau froide
  • Pour l’appareil à quiche :
    Un rouleau de pâte brisée (recette ci-dessus)
    200 g de saumon (filets frais ou surgelés)
    1 petite tête de brocoli
    4 oeufs + le blanc de l’œuf utilisé pour la pâte
    250 ml de crème fraiche
    Une poignée environ d’emmental râpé

Préparation

  • Préparation de la pâte :
    Dans un bol mélanger la farine, le sel et les épices sèches. Ajouter l’huile d’olive et le jaune d’œuf. Bien mélangez avec une fourchette. Peu à peu, ajouter de l’eau et pétrir (je le fais avec une seule main) jusqu’à obtenir une pâte lisse, ferme et non-collante.
  • Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposer la pâte au fond du moule et la piquer à plusieurs endroits avec une fourchette. Laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
  • Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé, ajouter des haricots ou des perles en céramique pour cuisson et cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
  • Détacher les sommités du brocoli. Cuire le brocoli et les filets de saumon à la vapeur pendant 10 minutes. Découper le saumon en morceaux.
  • Disposer les morceaux de saumon et le brocoli sur la pâte cuite. Battre les œufs dans un saladier, ajouter la crème et l’emmental râpé. Saler et poivrer. Verser l’appareil sur le saumon et le brocoli.
  • Faire cuire la quiche dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30-35 minutes (ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée). Servir chaude ou tiède accompagnée d’une salade.

Les commentaires sont fermés.