Encore une soupe de la série «légère pour après les fêtes». Non seulement elle contient un de mes fruits préférés, la mangue, mais aussi elle facile et rapide à préparer et apporte de la fraicheur et des vitamines… plus une partie des 5 fruits et légumes par jour :).
Il ne me resterait plus que me réconcilier avec le vrai gazpacho espagnol. Je l’ai gouté une seule fois, lors d’une animation culinaire. Malheureusement, je ne l’ai pas trop apprécié – il y avait tellement d’ail dedans qu’il masquait le reste des produits. Je n’ai pas réussi à comprendre si c’était prévu dans la recette ou si la quantité d’ail était à l’initiative du cuisiner. A cause de cette expérience malheureuse, je n’ai pas encore trouvé le courage de préparer un gazpacho moi-même.
Mais la version à la mangue m’a complètement ralliée à sa cause.
Ingrédients :
(pour 4 verres d’environ 200-250 ml, recette avec modifications minimes du site «Epicurious»)
- 2 mangues bien mures
- 1 pomme verte
- ½ concombre
- 1 tige de céleri
- 2 càs de jus de citron vert
- Le jus de 2 oranges pressées
- 2 càc de gingembre frais râpé
- ½ càc de sel
- De la coriandre fraiche finement hachée
Préparation
- Peler les mangues et la pomme, enlever les noyaux et les pépins et les couper en gros dès. Arroser les cubes de pomme avec 1 càs de jus de citron vert fraichement pressé pour éviter qu’ils noircissent.
- Éplucher le concombre et le couper en dès. Couper finement la moitié de la tige de céleri et couper le reste en lanières pour en faire des «touillettes» pour la présentation.
- Mettre les mangues, la pomme, le concombre, le céleri, le gingembre, le sel et le reste du jus de citron vert dans le bol d’un blender et mixer bien.
- Diluer le gazpacho obtenu avec le jus d’orange jusqu’à ce que la consistance vous convienne.
- Verser dans 4 verres et laisser au frigo pendant au moins 1 heure avant dégustation. Servir frais avec la «touillette» de céleri et de la coriandre fraiche finement hachée. Ajouter des glaçons, si besoin.